Dans sa dernière allocution du 12 juillet 2021, le président de la République, Emmanuel Macron, a fait le choix de ne pas rendre la vaccination contre le covid obligatoire pour toute la population française malgré un variant plus contagieux du virus, le variant « delta ». Dans tout le pays, le Rhône y compris, les chiffres des nouvelles contaminations avec ce variant commencent déjà à flamber (voir l’évolution du variant « delta » ici).
Pour tenter d’enrayer cette nouvelle vague, le gouvernement a décidé de mettre en place ce 12 juillet un pass sanitaire, sésame indispensable pour accéder aux événements de plus de 1000 personnes. Face à la situation sanitaire du pays, le gouvernement a décidé d’étendre cette obligation de présenter le pass sanitaire dans les lieux culturels et de loisirs recevant plus de 50 personnes, à compter de ce mercredi 21 juillet. A Lyon, de nombreux lieux sont concernés par ce pass sanitaire.

Le pass sanitaire obligatoire dès ce mercredi pour aller au cinéma, au musée, à la salle de sport…
Ainsi, à Lyon comme partout en France, les personnes de plus de 18 ans devront présenter le pass sanitaire pour accéder aux lieux suivants :
- Cinémas
- Théâtres
- Musées et salles d’exposition
- Salles de sport
- Bibliothèques (sauf universitaires et spécialisées)
- Salles de spectacle et de concert (et les lieux de culte si des spectacles ou concerts y sont donnés)
- Festivals assis et debout
- Parcs d’attraction, zoos et cirques (dont le zoo de la Tête d’Or)
- Fêtes foraines de plus de 30 stands ou attractions
- Chapiteaux ou tentes
- Salles d’audition, de réunion…
- Salles de jeux et casinos
- Les événements sportifs
Une obligation repoussée au 30 août pour certaines personnes
Cette obligation de présenter le pass sanitaire a été décalée au 30 août pour certaines catégories de la population :
- les adolescent·es de 12 à 17 ans
- les salarié·es des lieux et établissements recevant du public, qui devront cependant avoir reçu au moins leur première injection de vaccin au plus tard le 1er août
De nouveaux lieux concernés début août
Et le calendrier ne s’arrêtera peut-être pas là. À partir de début août, de nouveaux lieux pourraient être aussi concernés. Ces dispositions devront faire l’objet d’une loi discutée d’ici là. Si ces mesures venaient à entrer en vigueur, à Lyon comme ailleurs, il faudra alors présenter également le pass sanitaire :
- dans les restaurants, cafés ou bars, y compris en terrasse
- dans les centres commerciaux
- dans les hôpitaux
- dans les maisons de retraite
- dans les transports en commun pour des trajets longue distance (avion, train et car)

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…