Mohamed Chihi, fraîchement élu à la mairie de Lyon à l’été 2020, a été rapidement plongé dans le bain. En tant que nouvel adjoint à la sécurité, dans un exécutif écologiste, il avait dû gérer le dossier de la réouverture de La Traboule, le local des identitaires. Fermée en 2019 par la précédente municipalité, pour des raisons de sécurité, tout comme la salle de boxe attenante, le local avait fait l’objet de travaux de mise aux normes.
« Nous n’avons pas le choix » avait alors déclaré Mohamed Chihi, au moment d’autoriser la réouverture du lieu, montée du Change dans le Vieux-Lyon.
Mohamed Chihi, le nouvel adjoint à la Sécurité à la mairie de Lyon. ©Houcine Haddouche/Rue89Lyon
Malgré les dissolutions, l’extrême droite toujours active à Lyon
Depuis, l’association Génération Identitaire a été dissoute en conseil des ministres le 3 mars 2021. Pourtant, les lieux sont toujours occupés occasionnellement. La faute notamment à l’absence de dissolution des associations satellites à travers lesquels l’organisation louent ses deux locaux. Après la dissolution du Bastion Social, intervenue elle en 2019, l’extrême droite lyonnaise est en phase de réorganisation dans laquelle les identitaires jouent un rôle central. Et certains groupes ou individus restent particulièrement.
Dernièrement, c’est Lyon Populaire, une émanation du Bastion Social, qui a fait parler d’elle. En juin, le soir du match de football France-Suisse, une descente de plusieurs dizaines d’individus, encadrés par certaines figures de l’extrême droite radicale lyonnaise, s’est déroulée rue Mercière.
Mohamed Chihi a récemment annoncé la création d’un « observatoire lyonnais de l’extrême-droite ». L’occasion après ces derniers évènements d’évoquer la politique et les réponses qu’entend apporter la municipalité écologiste sur la question de l’extrême droite à Lyon.
« Pas de regroupement autour du local des identitaires le soir de France-Suisse »
Rue89Lyon : Comment se passe la surveillance des locaux de Génération Identitaire dans le Vieux-Lyon. La présence de militants y est constatée par moments.
Mohamed Chihi : Il y a des passages de la police municipale qui vérifie la manière dont les lieux sont occupés et on a une vidéosurveillance et un rapport quotidien sur tout ce qui se passe autour du local. Les deux associations à travers lesquelles Génération Identitaire loue les locaux n’ont pas été dissoutes et par conséquent ça permet à ces lieux de rester ouverts. C’est pour ça qu’il y a encore des allers et venues et des regroupements autour de ces lieux.
Des mouvements ont-ils été constatés le soir du match de football France-Suisse au cours duquel une attaque avait été menée rue Mercière avec la présence de certaines figures de l’extrême droite radicale Lyonnaise ?
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…