« Nous souhaitons continuer à avoir une ambition artistique forte malgré les conditions sanitaires » martèle face à la presse Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne (PS), durant la présentation de la nouvelle édition des Invites de Villeurbanne. Pas question pour l’équipe municipale de renoncer au festival, dont la programmation est déjà bouclée pour la rentrée.
50 spectacles au programme des Invites de Villeurbanne
Alors que Villeurbanne a été désignée « capitale française de la culture » en 2022, Cédric Van Styvendael entend faire des Invites de la rentrée une « mise en bouche » culturelle pour l’année prochaine. Face aux incertitudes sanitaires, le maire de Villeurbanne affirme que le festival est prêt à respecter le protocole sanitaire. L’élu invite également les Villeurbannais à se vacciner dès maintenant pour pouvoir profiter des festivités.

Du 15 au 18 septembre 2021, une cinquantaine de spectacles et une dizaine de concerts seront proposés gratuitement à Villeurbanne. Plus de 400 artistes sont attendus et près de 1000 personnes seront mobilisées pour l’évènement. Cirque, théâtre, musique : cette année le festival intitulé « Pas pareil » promet de mettre la jeunesse sur le devant de la scène.
Le premier jour du festival, les jeunes villeurbannais seront invités à se joindre au spectacle participatif de la troupe de danse N’Soleh, originaire de Côte d’Ivoire. Vendredi et samedi soir, ce sont deux jeunes femmes, DJ Asna et DJ Hibotep, qui feront danser le public sur de la musique électronique.
Une scène mobile pour aller dans tous les quartiers de Villeurbanne
« Le festival a lieu dans l’espace public afin d’être proche des gens qui ne sont pas les consommateurs culturels habituels », explique Patrice Papelard, directeur artistique des Invites de Villeurbanne. Les organisateurs prévoient ainsi d’utiliser une scène mobile afin de se rendre dans tous les quartiers de la ville.
Avec un budget de plus d’un million d’euros alloué par la municipalité de Villeurbanne, le festival espère attirer cette année un public encore plus large. Les étudiants de la ville, souvent absents durant l’été, auront la possibilité d’assister au festival à la rentrée. L’occasion pour eux de « découvrir la richesse culturelle de Villeurbanne », projette Stéphane Frioux, adjoint à la culture et à la vie étudiante.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…