Les opérations sécurité continuent à la Guillotière. Jeudi 8 juillet, la préfecture du Rhône avec la mairie de Lyon ont programmé une descente de police sur la place Gabriel-Péri. 90 policiers sont intervenus pour « mettre fin » (temporairement) au trafic de drogue et au marché à la sauvette.
Alors que le maire de Lyon aime à prôner le dialogue et l’accompagnement social, Grégory Doucet (EELV) a voulu répondre aux critiques récurrentes de la droite en s’associant pleinement à cette opération, via l’envoi de policiers municipaux. La presse avait été invitée via un communiqué. Bilan : neuf procédures pour vente à la sauvette, cinq interpellations d’étrangers en situation irrégulière, une procédure pour détention et usage de stupéfiants, une interpellation d’un individu recherché et une autre pour exécution de jugement.
Une opération « coup de poing » ressemblant fort à un « coup de com ». Devant les caméras, la préfecture a ainsi évoqué le travail mené avec la mairie pour sécuriser le secteur. Le sous-préfet, Julien Perroudon, a rappelé l’importance de la « concertation » menée par la mairie sur l’avenir de la place.
Ce même jour, des vendeurs du marché à la sauvette nous expliquaient être habitués aux descentes de police. Beaucoup ont depuis repris leurs quartiers à la sortie du métro.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…