1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Villeurbanne, laboratoire d’un « nouveau PS » pour Cédric Van Styvendael

Voilà tout juste un an, Cédric Van Styvendael  était élu maire du bastion socialiste de Villeurbanne, à la tête d’un rassemblement rose-vert-rouge. Ambitieux, le quadra prétend faire de sa ville un laboratoire de la gauche, envisageant de jouer un rôle dans le renouveau du PS. Avant d’accueillir le congrès de son parti en septembre, il recevra, le 12 juillet, Anne Hidalgo, en campagne pré-présidentielle.

Édition abonnés
Van Styvendael avec Yann Crombecque Jonathan Bocquet et Anaïk Purenne

Comparaison n’est pas raison, notamment en matière électorale. Mais en découvrant les résultats du premier tour des régionales à Villeurbanne en juin 2021, le socialiste Cédric Van Styvendael, successeur de Jean-Paul Bret (PS) il y a un an, a dû sinon se rengorger, du moins se dire que son parti lui doit une fière chandelle.

En effet, le 20  juin dernier, dans ce bastion du PS, Najat Vallaud-Belkacem a été distancée de près de six points par Fabienne Grébert (EELV). Avec 24,2% des suffrages, la cheffe de file des écologistes s’est offert à Villeurbanne sa pole position dans la région.

Quinze mois plus tôt, au soir du premier tour des municipales, le même écart sépare les deux formations politiques, à la différence près que le PS mène alors la danse. Pour son baptême du feu, Cédric Van Styvendael, 46 ans, jamais élu, jamais candidat jusqu’alors, réussit à devancer la candidate des Verts, Béatrice Vessiller, pourtant solidement implantée dans la deuxième ville de l’agglomération : 33,2% contre 27,4%.

Cédric Van Styvendael
Novice en politique, Cédric Van Styvendael (PS) a été élu maire de Villeurbanne en juin 2020. Photo HP/Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Cédric Van Styvendael

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Affiches campagne régionales 2021 Auvergne-Rhône-Alpes
Le quartier du Tonkin, à Villeurbanne, compte 22 000 habitants.

Photo : HP/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options