SDF devraient être « mises à l’abri » dans l’école Gilbert Dru (Guillotière, Lyon 7ème). Un nouveau rassemblement devant l’établissement a lieu ce jeudi.
« Il y a urgence, une solution doit être trouvée rapidement », alerte l’association solidarité Gilbert Dru (SOLIDRU). Depuis lundi 7 juin, associations, parents d’élèves et enseignants se mobilisent afin de réclamer un hébergement pour une élève de CE1, son petit frère ainsi que leur mère.
La famille originaire du Maroc a dû quitter le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) vendredi 25 juin, à la suite du rejet de sa demande d’asile. Durant le week-end, elle a été logée chez une famille de l’école Gilbert Dru. Elle a ensuite passé une nuit à l’hôtel grâce à des dons. Enfin, la famille a été logée trois nuits dans un hôtel financé par l’association Forum Réfugiés.
Mobilisation à la sortie de l’école Gilbert Dru de la Guillotière
L’élève de 8 ans, son petit frère de 3 ans et leur mère sont désormais sans solution. Alors ce soir, ils seront « mis à l’abri » dans l’école élémentaire. Pour ce faire, les associations appellent à un nouveau rassemblement devant l’établissement à 16h45.
Les parents d’élèves mobilisés espèrent une mise à l’abri rapide par la préfecture du Rhône, alors que l’école ferme ses portes mardi prochain pour les vacances d’été.
Depuis plus de dix ans, les mobilisations s’enchaînent à Gilbert Dru autour des migrants. Et l’école est devenue un lieu pour mettre à l’abri des enfants et leur famille sans-abri.
Dans un récent communiqué, le collectif Jamais sans toit a recensé « près de 300 enfants sans solution d’hébergement » dans la métropole de Lyon, à quelques jours de la fin de l’année scolaire.

[Mise à jour le 2 juillet à 12h30] L’école n’a pas eu besoin d’être occupée. Dans la journée de jeudi, la Ville de Lyon à trouver un logement « intercalaire » pour 18 mois à partir du 15 juillet, selon le collectif de soutien.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…