Dimanche, pour le second tour des régionales j’étais pour la première fois assesseur dans un bureau au Tonkin (Villeurbanne). Outre l’abstentionnisme élevé (67,07%), de nombreux problèmes me gênent dans l’organisation de cette élection.
Il faut savoir que je n’ai reçu ni les professions de foi du premier tour, ni celles du second tour.
A noter que je n’ai pas fait mon changement d’adresse car mon bureau de vote est à côté de chez moi, et il ne me semblait pas que cela influait sur la réception du matériel de l’élection.
Étant le seul bénévole sur mon bureau, j’ai été présent en continu de 8h à 21h30 (à 45 min de pause-déjeuner près).
Le président n’a rien remonté de transcendant comme problème, mais, moi, j’ai quand même trouvé certains messages très clairs parmi les électeurs. Je vous les livre.
- Les électeurs n’ont pas reçu les professions de foi au 1er et/ou au 2nd tour. Anecdote amusante : un électeur s’est déplacé pour nous dire au bureau de vote qu’il ne voterait pas car il n’a pas reçu les professions de foi. Et il est bien reparti sans voter.
- De nombreux électeurs nous ont fait la remarque que la profession de foi de la liste écologiste n’était pas présente dans le courrier adressé avec les professions de foi qui contenait celle de la liste Wauquiez et Kotarac.
- De nombreux électeurs nous ont rapporté que les enveloppes étaient ouvertes.
- De nombreux votes pour la liste écologiste ont été déclarés nuls car l’enveloppe contenait la profession de foi au lieu de la liste (3 ou 4 votes). 1 seul cas autre (LR).
- Une amie m’a dit avoir reçu le matériel seulement ce lundi matin : il manquait l’enveloppe pour voter et la liste (= bulletin) de la liste écologiste. Une personne au bureau de vote m’a dit que son matériel est arrivé dimanche, dans la matinée (trop tard).
« A Villeurbanne, beaucoup ont oublié de voter aux régionales car ils n’ont pas reçu le matériel »
Je ne suis pas complotiste, mais je ne peux m’empêcher de penser que beaucoup ont oublié de voter car ils n’ont pas reçu le matériel. Comme moi beaucoup favorisent Netflix à la publicité sur TF1 et n’ont donc pas vu les spots de pub rappelant la tenue du scrutin.
Beaucoup se sont abstenus pensant que le choix était bonnet blanc / blanc bonnet (LR / RN sont plus proche que droite / gauche).
Beaucoup ne savent plus comment voter (définition d’un bulletin valide ou blanc) ou ne connaissent pas la différence entre s’abstenir, voter blanc et voter nul. Pensant voter Vert avec la profession de foi, ces personnes ont juste créé un vote nul.
Je suis un grand défenseur du vote blanc, mais voir les gens lassés d’aller voter, quand on voit cela, je ne peux que comprendre.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…