Les graves dysfonctionnements relevés au premier tour dans la distribution des professions de foi à Lyon comme dans d’autres secteurs de la région semblent se reproduire.
A l’heure où nous mettons en ligne cette brève, plusieurs dizaines de personnes que nous avons contactées dans la métropole nous disent ne pas avoir reçu cette propagande électorale sous format papier dans leur boîte aux lettres. A la marge, quelques personnes contactées les ont reçues ce vendredi matin.
Certes, ces enveloppes peuvent arriver jusqu’à ce samedi, veille du second tour. Mais le ministère de l’Intérieur annonce d’ores et déjà qu’il n’y aura pas de miracle en si peu de temps pour résoudre le problème.
Citée par le Progrès, La préfecture du Rhône explique qu’elle ne pourra que « constater les problèmes mais pas les résoudre ». Une adresse mail et un numéro de téléphone ont été communiqués aux maires pour qu’ils fassent remonter les dysfonctionnements.
A la demande du ministère de l’Intérieur, La Poste participe à la distribution des professions de foi pour ce second tour dans les régions pour lesquelles Adrexo avait obtenu le marché. Dans le Rhône et à Lyon, elle s’est engagée à distribuer 613 000 plis.

Une enquête du Sénat ouverte sur cette affaire de professions de foi non distribuées pour les régionales
Ce mercredi 23 juin, le ministre de l’Intérieur a été auditionné par la commission des lois du Sénat au sujet de ces « difficultés d’organisation majeures ».
Devant les sénateurs, Gérald Darmanin a estimé que 9 % des plis électoraux qui n’ont pas été acheminés pour le premier tour des régionales.
Le ministre de l’intérieur a déclaré qu’il ne s’opposera pas à un retour à une distribution des documents électoraux assurée à 100% par La Poste.
« La difficulté principale, c’est le principe de la mise en concurrence par appel d’offres avec une société qui manifestement n’était pas à la hauteur du marché. Si demain le Parlement souhaitait que nous reprenions en régie un certain nombre de choses, notamment pour assurer le service public des élections, personnellement je n’y verrais pas d’inconvénient. »
Une commission d’enquête a été ouverte par le Sénat sur ces dysfonctionnements. Le rapport devrait être présenté par le sénateur du Rhône (LR) François-Noël Buffet le 23 juillet prochain.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…