À Lyon et dans le Rhône, la circulation épidémique continue de s’améliorer. Les principaux indicateurs indiquent une circulation très faible du virus. Une baisse qui se confirme et se poursuit depuis un mois et demi environ.
Au 18 juin, le taux d’incidence dans le Rhône était de 31 cas pour 100 000 habitants. Un niveau équivalent à celui de la Métropole de Lyon (33 cas pour 100 000 habitants). Un niveau que notre territoire n’avait plus connu depuis août 2020.
À l’hôpital, la tension est nettement retombée. Le taux d’occupation des services de réanimation par des patients Covid atteignait 22% au 23 juin, à l’échelle régionale. Un niveau plus atteint depuis septembre 2020. Au 22 juin, 260 patients Covid avaient été hospitalisés en moyenne sur une semaine dans le Rhône. Dont un peu moins de 60 en réanimation.
Toutefois, le niveau d’incidence est plus élevé que l’année dernière à la même époque. Il était alors de l’ordre de 4 cas pour 100 000 habitants. La situation ressemble à celle connue avant l’arrivée du « variant anglais ». La circulation épidémique diminuait, la tension hospitalière s’améliorait. Une période où le variant circulait à bas bruit et entraînait mécaniquement la baisse des contaminations par la souche classique.
Où en est la variant indien ou delta dans le Rhône ?
Aujourd’hui, le « variant indien » ou variant delta circule lentement. Au plan national, sa présence est estimée à 10% des cas de contaminations actuellement. Par endroits, elle est plus forte comme dans les Landes où il représenterait déjà 70% des contaminations.
Que représente-t-il dans les contaminations actuelles dans le Rhône ? Impossible de le savoir pour le moment. Santé Publique France estime que dans la région sa circulation est pour le moment faible. Des clusters ont été identifiés mais pas de « circulation communautaire » assure l’organisme de santé et de surveillance. Une nouvelle stratégie d’analyse des tests est actuellement déployée. Plus aucune donnée issue des criblages des tests positifs n’a été délivrée par Santé Publique France depuis le 9 juin.
Le variant delta devrait, à l’image du variant anglais à son apparition, rapidement devenir majoritaire. La situation est toutefois différente compte tenu d’une vaccination plus avancée aujourd’hui. Une plus large couverture vaccinale aura son importance au moment où sa circulation se fera plus forte. Où en est-on actuellement dans la région ? Au 15 juin, près de la moitié de la population régionale avait reçu une première dose de vaccin (46%) et 25% les deux doses.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…