Comme pour les régionales, les résultats des élections départementales dans le Rhône ont été marqués par une très forte abstention. Dans le département, 67,65% des inscrits ne sont pas allés voter dimanche 20 juin. Deux électeurs sur trois.
Dans le Rhône, grand chelem de la majorité sortante ?
Cette abstention massive n’a pas desservi les candidat·es de la majorité sortante. Les binômes de droite et d’union avec le centre-droit sont largement en tête dans le Rhône.
En 2015, les partenaires de la majorité largement désunis avaient permis la victoire de la gauche sur un canton, celui de l’Arbresle. Laissant ainsi deux sièges à la gauche sur les 26 du conseil départemental. Cette année, ils sont en mesure de l’emporter dans la totalité des 13 cantons du Rhône. L’abstention massive a même retardé l’élection dès le premier tour de nombreux binômes. Ils ont largement dépassé les 50% des suffrages exprimés mais n’ont pas réussi à réunir les 25% des inscrits obligatoire pour une victoire au premier tour. C’est le cas pour le président sortant, le LR Christophe Guilloteau, sur son canton de Brignais.
Le Rassemblement National semble avoir davantage pâti de cette forte abstention. Il est mesure de se maintenir au second tour que dans 3 des 13 cantons.
Départementales 2021 : encore une victoire de la droite dans le Rhône ?
Le département du Rhône est géré par une majorité de droite et centre-droit dominée depuis 2015 par la droite du LR Christophe Guilloteau. Très longtemps au centre-droit, près le règne notamment de Michel Mercier, la collectivité a donc (légèrement) basculé lors des dernières élections. Droite et centre-droit étaient partis désunis dans bon nombre de cantons il y a six ans et la droite en avait tiré profit. Les élus de gauche avaient quasiment disparu de l’hémicycle départemental, ne conservant que deux élus.
Ces élections départementales 2021 dans le Rhône réserveront-elles une surprise ? C’est peu probable. Le territoire du Rhône, privé de sa métropole et de Lyon, est encore plus propice à la droite. Cette année, Les Républicains et l’UDI sont de plus davantage unis qu’en 2015. La présence de binômes de chacun des partenaires de la majorité sortante est plutôt rare dans les cantons du Rhône en 2021.
La gauche obtiendra-t-elle plus de sièges dans le Rhône ?
D’autre part, le Rassemblement National n’est pas au mieux dans le Rhône. Sa direction a connu des tumultes depuis les élections locales de 2020. Alors qu’il était présent dans tous les cantons du Rhône en 2015, il sera absent dans deux d’entre eux en 2021. Même si le mode de scrutin ne lui est pas favorable, c’est un petit souci en moins pour la majorité sortante.
La gauche elle aussi est partie plus unie qu’en 2015. Le PS et EELV présentent des binômes d’union de la gauche avec d’autres partenaires. Ils espèrent bien entendu conserver leurs élus dans le canton de l’Arbresle. Mais pourquoi pas améliorer leurs scores et le nombre de leurs élus. Notamment dans le canton du Val-d’Oingt. En 2020, la gauche a remporté la maire du Bois-d’Oingt (même si le résultat fut serré et la liste gagnante désignée à la plus forte moyenne d’âge). Les rapports de force au regard des dernières élections locales ou nationales ne semblent toutefois pas présager d’un renversement de majorité politique au conseil départemental du Rhône.
Candidats aux départementales 2021 par canton du Rhône
Voici les binômes candidats dans les 13 cantons du Rhône :
Rappel des résultats des départementales 2015 dans le Rhône
La répartition des sièges au sein conseil départemental du Rhône
Voici la composition et la répartition des sièges au sein du conseil départemental du Rhône
Chargement des commentaires…