Le feuilleton de la trottinette lyonnaise est-il en train de s’achever ? Arrivé à Lyon en 2018, l’engin électrique a essuyé polémique sur polémique et les autorités locales comme nationales n’ont eu de cesse d’en durcir la réglementation. Encadrement de son usage, fermeture du marché lyonnais à la concurrence, mise en place de quotas… Place à une nouvelle règle : on ne pourra plus abandonner sa trottinette sur les trottoirs de la Presqu’île.

800 places dédiées aux trottinettes à Lyon
La Ville de Lyon a aménagé 80 espaces totalisant 800 places pour garer sa trottinette sur la Presqu’île. Les emplacements sont délimités par des marquages au sol et des pictogrammes. Les trottinettes étant géolocalisées, il ne sera plus possible de les abandonner n’importe où, sous peine de ne pas en être déconnecté, et donc, de continuer à en payer la location.
D’après un communiqué de la Ville de Lyon, les emplacements ont été pensés stratégiquement pour satisfaire le plus grand nombre :
« Les services de la Ville, les deux opérateurs, la Métropole et les mairies d’arrondissements ont travaillé de concert pour retenir les zones de stationnement idéales. »
Les emplacements se situeront pour la plupart sur la voierie, en amont des passages piétons.
Les zones de stationnement vont devenir la norme
La zone de stationnement obligatoire devrait être élargie à partir de septembre. On compte actuellement 4000 trottinettes électriques de location dans toute la métropole de Lyon. L’élargissement de ce dispositif devrait concerner en priorité le Vieux Lyon ainsi que la rive gauche (Lyon 3è, 6è et 7è).
De plus, une phase d’expérimentation visant à mutualiser les stationnements pour vélos et trottinettes dans le 7e arrondissement de Lyon se serait révélée positive, il est donc possible que d’autres zones de parking mixtes voient le jour.


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