À LIRE SUR AEF INFO
En matière d’emploi, une mesure qui revient dans plusieurs programmes prévoit d’encourager les entreprises à recruter des jeunes. Tour d’horizon des propositions de Bruno Bonnell (LREM), Fabienne Grébert (EELV), Andréa Kotarac (RN), Najat Vallaud-Belkacem (PS, PRG) et Laurent Wauquiez (LR, UDI).
Bruno Bonnell (LREM, Modem) : favoriser l’emploi des jeunes et des seniors
(…) « Une entreprise, un emploi ». Pour favoriser le développement de l’activité, Bruno Bonnell porte notamment un dispositif « une entreprise, un emploi » : « pour chaque entreprise du territoire qui embauche une personne qui est à son premier emploi, ou une personne de plus de 50 ans, la région prendra en charge l’intégralité des cotisations sociales pour chaque emploi créé, pour une durée d’un an, sans contrainte », promet-il, au cours d’une conférence de presse, le 4 juin 2021. Bruno Bonnell espère que ce dispositif aura un « effet d’aubaine ». (…)
Fabienne Grébert (EELV) : « une politique ambitieuse de formation » au service de l’emploi « vert »
Fabienne Grébert promet surtout « une politique ambitieuse de formation tout au long de la vie » : « nous réinvestirons massivement dans ce domaine et mettrons en place une stratégie de formation professionnelle équilibrée, entre formation aux métiers peu pourvus et innovation dans les métiers de la transition », peut-on lire dans le programme. Elle envisage aussi « la signature d’un pacte d’investissement dans les compétences avec l’État et les partenaires ». La candidate écologiste inscrit dans ses quinze premières mesures d’urgence le lancement de « plans de formations aux métiers de demain », c’est-à-dire les métiers de la transition écologique.
Une « politique de formation continue pour verdir de nouveaux métiers » sera établie, et le soutien régional aux formations individuelles sera remis en place. Pour faciliter les entrées en formation, Fabienne Grébert souhaite financer le logement, la garde d’enfant ou le transport, lorsqu’ils sont un frein. Elle promet aussi de soutenir les expérimentations TZCLD, de « rétablir des financements pérennes au CIDFF » et d’inscrire des clauses sociales dans les marchés régionaux.
Lire la suite du détail des programmes des candidat·es sur Aef Info

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…