Pour Françoise et pour beaucoup d’autres, pouvoir lire les professions de foi des candidats à l’avance participe de la démocratie. Pourtant, cela fait une semaine que chaque matin, elle rentre bredouille de sa boîte aux lettres. À quatre jours du premier tour des régionales, il s’agit pour elle d’un dysfonctionnement grave. Nous publions son témoignage.
« Habitante de Villeurbanne, je tiens à exprimer mon incompréhension et ma stupéfaction sur le manque d’information concernant les élections régionales qui ont lieu dans quelques jours.
La semaine dernière nous avons reçu nos nouvelles carte d’électeurs et depuis nous sommes dans l’attente des enveloppes contenant les professions de foi et bulletins de vote afin d’affiner notre réflexion. D’habitude ces enveloppes sont envoyées au moins une semaine avant le vote laissant un peu de temps à la réflexion.
« Les professions de foi : un outil indispensable pour voter »

J’ai 72 ans et donc un peu de recul pour connaître le fonctionnement de nos institutions, ayant toujours accompli mon devoir civique.
Aujourd’hui je suis totalement effarée de la façon dont on traite les citoyens, on nous abreuve de sondages anticipatifs, on nous prédit des abstentions record, et on ne donne pas à ceux qui veulent s’exprimer les outils indispensables pour le faire. Comment s’étonner que les français se détournent de la politique en constatant la façon dont les politiques nous ignorent ? »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…