La fiche Wikipédia de Fabienne Grébert, candidate écologiste à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, n’a connu qu’une courte vie. Publiée le 2 avril 2021, elle n’aura tenu que quelques heures avant d’être effacée de l’encyclopédie en ligne. Seule une note au bulletin des patrouilleurs de Wikipédia fait mention de son existence.
Les bénévoles vigilants de Wikipédia y ont deviné une démarche promotionnelle, motivée par l’échéance électorale. Si la page de Fabienne Grébert est devenue désormais inaccessible aux internautes, Rue89Lyon s’en est procuré le contenu.
Sans être outrageusement flatteur, ce portrait de Fabienne Grébert met en valeur son parcours militant, et détaille son programme en vue des élections régionales.
« Être candidat n’est pas suffisant pour figurer sur Wikipédia »
Le travail assumé de son équipe de communication, qui confirme en être à l’origine. L’entourage de Fabienne Grébert l’assure :
« Clairement quand on est en campagne, on souhaite avoir une page sur Wikipédia. Mais ça n’empêche pas notre candidate d’être identifiée par ailleurs. »

Une administratrice de Wikipédia explique la disparition de la page consacrée à Fabienne Grébert :
« On croise de temps en temps des candidats (ou leur équipe) qui aimeraient « faire connaître » leur chouette programme. Malheureusement, être candidat n’est pas suffisant en soi pour figurer sur Wikipédia. »
« Un déséquilibre avec les candidats qui ont déjà une notoriété établie »
Or, si la fiche de Fabienne Grébert respecte les règles de mise en page de Wikipédia, l’élue ne remplit pas les critères de notoriété nécessaires pour y être représentée.
Ils sont les suivants : être membre d’un gouvernement, maire d’une ville de plus de 100 000 habitants, d’une instance parlementaire nationale -dont ne font pas partie les conseils régionaux- ou faire l’objet d’articles de presse nationale étalés sur plusieurs années, sauf si ces derniers concernent des candidatures électorales.
Pour Fabienne Grébert, l’enjeu de la notoriété personnelle au-delà de son étiquette EELV, était pourtant particulièrement important.
Elle fait campagne, pour ces élections en Auvergne-Rhône-Alpes, face à des figures bien plus identifiées, comme le président sortant lui-même Laurent Wauquiez, l’ex-ministre de François Hollande Najat Vallaud-Belkacem, ou encore le député très télévisuel Bruno Bonnell.

L’équipe écologiste critique ainsi la réglementation de l’encyclopédie en ligne :
« Ce n’est pas un énorme manque, mais c’est dommage. Les personnalités non reconnues par Wikipédia ne le seront pas davantage, et cela peut créer un déséquilibre avec les candidats qui ont déjà une notoriété établie. »

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…