En voilà une brillante idée, que de monter un spectacle sur la diffusion des fausses informations, sur le principe voire la tentation du complotisme :
« Personne n’a marché sur la Lune. Les vaccins sont toxiques. Des reptiles humanoïdes venus du centre de la terre se cachent dans l’enveloppe corporelle des grands dirigeants de ce monde pour soumettre l’humanité… »
Vraiment ? Dans ce spectacle écrit par Lucie Vérot et mis en scène par Maïanne Barthès et la compagnie justement appelée Spell Mistakes, les questions pleuvent. Celle qui sous-tend le projet est de savoir comment résister à l’envie de se sentir « spécial », car au courant de secrets qui pourraient bien être les vérités de notre monde. Des vérités simples à consommer, diffusables tout aussi aisément.
L’histoire commence au collège, où Célia et Théo attrapent une maladie étrange : le Zika. Isolés ensemble pour ne pas la propager, les deux adolescents cherchent le coupable de tous leurs maux. Leur professeur leur semble être la victime idéale. Ils s’emparent alors d’internet et propagent cette idée avec force d’arguments. À première vue, leur thèse leur semble presque infaillible. « Prouve-le », Une fable incisive sur l’esprit critique.

« Prouve-le », une suggestion de Rue89Lyon
Dans la catégorie « Grands formats », le Prix Célest’1 2020 a été décerné à la pièce « Prouve-le ». En tant que site d’info local qui dispense de l’éducation aux médias, Rue89Lyon ne pouvait que suggérer ce spectacle. Il s’intitule « Prouve-le » et cela pourrait presque être le titre d’une de nos rubriques.
« Prouve-le », au théâtre des Célestins. Les 15 et 16 juin à 20h30.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…