Le Sytral, autorité gestionnaire des transports en commun de la Métropole de Lyon, l’a annoncé ce lundi 7 juin 2021. C’est le tracé « historique », le plus à l’Ouest des deux envisagés, qui a été retenu pour le prolongement de la ligne T6 du tramway.
Prévu dès la construction de la ligne actuellement en service, le prolongement du T6 a fait l’objet d’une consultation. Deux tracés au-delà du quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne étaient notamment proposés :
- un plus à l’Ouest, passant par la nouvelle ZAC des Gratte-Ciel et les avenues Salengro et Gaston Berger pour rejoindre le campus de La Doua à l’arrêt Gaston Berger des lignes T1 et T4.
- un plus à l’Est, passant par l’avenue des Bienvenus et la rue Clément pour retrouver l’avenue Einstein à La Doua jusqu’à l’arrêt Gaston Berger.
Le parcours et la carte du prolongement de la ligne T6

Actuellement, la ligne T6 connaît son terminus à l’arrêt Hôpitaux Est, à l’entrée notamment de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), boulevard Pinel à Bron. Le prolongement du T6 empruntera donc :
- le chemin du Vinatier, la route de Genas puis l’avenue Leclerc pour rejoindre la place Grandclément à Villeurbanne,
- puis elle redescendra l’avenue Jean-Jaurès pour prendre la rue Florian,
- elle remontera la rue ainsi que la rue Verlaine pour longer la mairie de Villeurbanne et du TNP jusqu’au cours Emile Zola et l’arrêt Gratte-Ciel de la ligne de métro A,
- puis elle rejoindra la rue Billon jusqu’à la rue Perroncel,
- avant de croiser l’avenue Salengro et de récupérer l’avenue Gaston Berger à La Doua.
Mise en service du prolongement du T6 prévue en 2026
Ce tronçon représente environ 6 kilomètres de ligne à construire. Le temps de trajet entre les hôpitaux Est et La Doua est estimé à une vingtaine de minutes. La mise en service du prolongement de la ligne T6 est annoncée pour début 2026. La ligne ainsi achevée reliera à terme la station Debourg (quartierr Gerland à Lyon) à La Doua à Villeurbanne en passant par Vénissieux et Bron.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…