Le Sytral, autorité gestionnaire des transports en commun de la Métropole de Lyon, l’a annoncé ce lundi 7 juin 2021. C’est le tracé « historique », le plus à l’Ouest des deux envisagés, qui a été retenu pour le prolongement de la ligne T6 du tramway.
Prévu dès la construction de la ligne actuellement en service, le prolongement du T6 a fait l’objet d’une consultation. Deux tracés au-delà du quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne étaient notamment proposés :
- un plus à l’Ouest, passant par la nouvelle ZAC des Gratte-Ciel et les avenues Salengro et Gaston Berger pour rejoindre le campus de La Doua à l’arrêt Gaston Berger des lignes T1 et T4.
- un plus à l’Est, passant par l’avenue des Bienvenus et la rue Clément pour retrouver l’avenue Einstein à La Doua jusqu’à l’arrêt Gaston Berger.
Le parcours et la carte du prolongement de la ligne T6
Actuellement, la ligne T6 connaît son terminus à l’arrêt Hôpitaux Est, à l’entrée notamment de l’Hôpital Femme Mère Enfant (HFME), boulevard Pinel à Bron. Le prolongement du T6 empruntera donc :
- le chemin du Vinatier, la route de Genas puis l’avenue Leclerc pour rejoindre la place Grandclément à Villeurbanne,
- puis elle redescendra l’avenue Jean-Jaurès pour prendre la rue Florian,
- elle remontera la rue ainsi que la rue Verlaine pour longer la mairie de Villeurbanne et du TNP jusqu’au cours Emile Zola et l’arrêt Gratte-Ciel de la ligne de métro A,
- puis elle rejoindra la rue Billon jusqu’à la rue Perroncel,
- avant de croiser l’avenue Salengro et de récupérer l’avenue Gaston Berger à La Doua.
Mise en service du prolongement du T6 prévue en 2026
Ce tronçon représente environ 6 kilomètres de ligne à construire. Le temps de trajet entre les hôpitaux Est et La Doua est estimé à une vingtaine de minutes. La mise en service du prolongement de la ligne T6 est annoncée pour début 2026. La ligne ainsi achevée reliera à terme la station Debourg (quartierr Gerland à Lyon) à La Doua à Villeurbanne en passant par Vénissieux et Bron.
Chargement des commentaires…