A Lyon, le printemps est marqué par de nombreuses violences perpétrées par des militants d’extrême droite. Face à cette situation, plusieurs organisations politiques, collectifs et associations organisent ce samedi 29 mai une manifestation qui sillonnera les rues de Pentes de la Croix-Rousse jusqu’à la place des Terreaux.
Le rendez-vous a été donné à 15h de la place de la Croix-Rousse (4ème arrondissement de Lyon).
Une première manifestation contre l’extrême droite devait avoir lieu le samedi 3 avril dernier à Lyon, suite à l’attaque de « La Plume noire ». Elle avait été interdite par la préfecture du Rhône.
Cette fois-ci le parcours déposé a été validé par la préfecture. Depuis la place de la Croix-Rousse, le cortège rejoindra la place des Terreaux par les pentes. Un temps d’arrêt est prévu devant chacun des locaux attaqués par l’extrême-droite, pour permettre aux propriétaires de prendre la parole.
Un printemps de violences à Lyon
La localisation de cette manifestation n’a en effet pas été choisie au hasard. Le 20 mars dernier, la librairie libertaire « La Plume noire », dans les Pentes de la Croix-Rousse, a été attaquée par une quarantaine d’individus scandant des slogans caractéristiques de l’extrême droite lyonnaise. Cette même librairie avait déjà été prise pour cible en décembre dernier, et en 2016.
Un mois plus tard, c’est le rassemblement pour la fierté lesbienne qui était pris à parti par des militant·es d’extrême droite.
Plus récemment, à l’occasion d’un 1er mai tendu, une quarantaine de militant·es d’extrême droite ont tenté de pénétrer dans les locaux de Radio Canut, au pied Pentes, également attaquée à plusieurs reprises ces dernières années.

Des locaux de l’extrême droite toujours ouverts
Dans ce climat tendu, plusieurs organisations politiques, associations et collectifs comme l’UCL, le NPA, le PCF, les antifascistes de la Jeune Garde, le syndicat Solidaires ou encore le Planning familial ont décidé de se mobiliser.
L’objectif est de rappeler que, malgré la dissolution très médiatique du groupuscule d’extrême droite Génération identitaire, leurs locaux sont toujours ouverts dans le Vieux Lyon, comme nous vous le racontions le lendemain de cette dissolution. Ainsi, le bar associatif de La Traboule et la salle de boxe L’Agogé sont bien fréquentés.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…