1. Quelles sont les compétences du département du Rhône ?
Avant d’aller voter, petit rappel du champ d’action des départements et de celui du Rhône. Le Rhône, amputé depuis 2015 du territoire de la métropole de Lyon, gère un budget d’environ 500 millions d’euros. Il intervient dans différents secteurs :
- Aide sociale : c’est une des compétences principales du département. Il est notamment en charge de :
- la protection de l’enfance (dont les mineurs non accompagnés, les MNA) via notamment les PMI (les centres de Protection maternelle et infantile qui offrent également des services de santé et de suivi médical notamment des grossesses)
- la gestion et le versement du Revenu de solidarité active (RSA)
- l’aide aux personnes handicapées
- l’aide aux personnes âgées
- Voirie : c’est sûrement la compétence la plus connue du grand public. Les départements assurent l’entretien des routes départementales. Et aussi d’une bonne partie des routes nationales sur son territoire. Le département assure par ailleurs la majorité du financement du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), autrement dit les pompiers.
- Transports : le département gère les transports scolaires par autocar sur son territoire. Le reste du transport dans le Rhône est géré conjointement avec la Métropole de Lyon au sein du Sytral (autorité gestionnaire des TCL dans la métropole de Lyon)
- Logement : le département gère le fonds de solidarité logement
- Éducation : construction et entretien des collèges et assure le recrutement et la gestion du personnel technique des collèges.
- Culture : gestion des archives départementales et du patrimoine historique
2. C’est quoi, aujourd’hui, le département du Rhône ?
Administrativement parlant, le Rhône (appelé parfois le Nouveau Rhône) ne recouvre aujourd’hui que sa délimitation en dehors de la Métropole de Lyon. Aujourd’hui c’est donc un département essentiellement rural, d’environ 450 000 habitants (moins que la ville de Lyon) et dont la commune la plus peuplée est Villefranche-sur-Saône.
Depuis 2015, la Métropole de Lyon est une collectivité locale à part entière. Elle a d’ailleurs bénéficié du transfert des compétences du département du Rhône sur son territoire.
Bien que les habitants de la Métropole de Lyon se sentent encore rhodaniens, techniquement ils n’en font plus partie.
3. Votera-t-on aux élections départementales dans la Métropole de Lyon ?
Non.
Comme en 2015, Lyon et les autres communes de la Métropole de Lyon ne sont plus concernées par les élections départementales. Et possèdent désormais leurs propres élections : les élections métropolitaines. Elles ont eu lieu en 2020 en même temps que les élections municipales.
4. Quand et où vote-t-on pour les élections régionales 2021 ?
Les dates pour les élections départementales sont fixées au 20 juin pour le premier tour du scrutin, et au 27 juin pour le second tour.
À noter que les mêmes jours se dérouleront les élections régionales, vous voterez donc deux fois (sauf pour les habitants de la Métropole de Lyon qui étaient concernés par des élections métropolitaines en 2020).
Où vote-t-on ? Dans son bureau de vote habituel. Celui indiqué sur sa carte électorale.
5. Qui élit-on lors des élections départementales ?
Des conseillers départementaux et conseillères départementales. Ils sont élu·es pour 6 ans et sont au nombre de 26 (chacun des 13 cantons élit un binôme).
À noter : leur mandat durera cette fois près de 7 ans, les prochaines élections départementales ayant été décalées en 2028 pour ne pas se tenir la même année que l’élection présidentielle de 2027.
6. Quel est le rôle des élu·es du conseil départemental du Rhône ?
Les élu·es du conseil départemental du Rhône siègent à l’assemblée du conseil départemental.
En plus de leur présence lors des sessions de l’assemblée pour voter les délibérations, ils les préparent lors de commissions thématiques et de la commission permanente. Leur rôle est donc de travailler, avec les services du conseil départemental, aux différentes actions menées par la collectivité et de les voter lors de leurs discussions.
Petite incongruité : le siège de l’assemblée des élu·es du conseil départemental du Rhône se situe toujours à Lyon, au sein de la préfecture du Rhône. Sur le territoire de la Métropole de Lyon donc, en dehors du territoire du Rhône selon le découpage administratif des collectivités locales.
7. Comment élit-on les conseillers départementaux ?
Les élections départementales se déroulent selon un scrutin binominal mixte majoritaire à deux tours.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Depuis 2015, on vote pour un binôme paritaire (un homme et une femme) et non plus pour un seul candidat (scrutin uninominal). Le scrutin est dit majoritaire à deux tours car il n’y a qu’un seul binôme élu. Il lui faut pour cela réunir la majorité (absolue au premier tour ou simplement relative au second tour).
L’élection se déroule à l’échelle des cantons (on parlait avant des élections cantonales). Le Rhône est depuis 2015 divisé en 13 cantons. Pour se présenter il faut être quatre candidat·es : le binôme titulaire plus deux remplaçants. Chaque canton élit un binôme.
L’assemblée sortante du conseil départemental du Rhône est composée de 14 élu·e·s de droite, 10 de centre droit et 2 de gauche.
8. Comment se déroule le scrutin ?
Le déroulement du scrutin est relativement simple. Pour être élu, un binôme a besoin d’obtenir la majorité des suffrages exprimés.
Au premier tour, si un binôme obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et au moins 25% des inscrits il est élu. On ne procède pas au second tour. Si aucun binôme n’obtient la majorité absolue, ceux ayant obtenu un score équivalent à au moins 12,5% des inscrits dans le canton peuvent se maintenir au second tour ou à défaut les deux ayant obtenu le plus de voix.
Si parmi les deux binômes qualifiés pour le second tour, un seul décide de se maintenir : le binôme arrivé en 3e position au premier tour n’est pas repêché pour le second tour. Seul le binôme restant est présent au second tour.
9. Élit-on vraiment le ou la président·e du département ?
Pas directement.
Dans la semaine suivant le second tour du scrutin, les élu·es du conseil départemental se réunissent pour élire parmi l’assemblée le président ou la présidente du conseil départemental. L’élection du président ou de la présidente de région par les citoyens est donc indirecte.
Ce vote dans la foulée des élections est le fameux « 3e tour ». En cas de résultat serré ou de majorité relative faible, des accords peuvent intervenir à ce moment-là.
10. Qui sont les candidat·e·s dans le Rhône ?
Voici les binômes candidats dans les 13 cantons du Rhône :
11. Quels sont les enjeux des élections départementales dans le Rhône ?
Ils sont minces, tant le rapport de force semble toujours très favorable à la droite.
Christophe Guilloteau (LR), président du conseil départemental sortant, se représente. Contrairement à 2015, droite et centre-droit sont davantage unis. Les divisions de 2015 ne leur avaient fait perdre qu’un seul canton au profit de la gauche. Cette dernière, bien qu’unie elle aussi dès le premier tour, ne semble pas en mesure de renverser le rapport de force. Dans le canton de l’Arbresle où elle avait obtenu ses deux seul·es élu·es, elle ne bénéficiera pas d’une division droite-centre droit qui avait éliminé ces derniers du second tour en 2015.
Le Rassemblement National n’est pas au mieux au sein de son appareil dans le Rhône. Malgré des scores élevés dans les urnes, il ne pourra présenter des binômes que dans 11 des 13 cantons du Rhône en 2021. De plus, le mode de scrutin majoritaire ne lui est traditionnellement pas favorable.
Lire plus en détail les enjeux des élections départementales 2021 dans le Rhône
Chargement des commentaires…