Comme pour la manifestation d’avril dernier, le collectif Occupons 69 est à l’origine de cette manifestation à Lyon. Le collectif regroupe les personnes occupant le TNP à Villeurbanne et l’Opéra de Lyon. Elles dénoncent notamment la réforme de l’assurance chômage pour les acteurs et actrices de la culture.
C’est de l’Opéra de Lyon que partira justement la manifestation contre l’assurance-chômage à Lyon. Serge Dorny, le directeur du lieu, a demandé aux occupants de partir afin de rouvrir les portes au public.
La manifestation lyonnaise répond par ailleurs à un appel national émanant de la « Convergence services publics ».
Aux côtés d’Occupons 69, se trouvent parmi les signataires Attac Rhône, les syndicats Sud et CGT (via leurs branches culture et spectacle), l’UNEF Rhône ou encore des formations politiques comme le Parti Communiste Français et LFI Rhône.
Une manifestation pour préserver le « modèle social »
Dans leur communiqué commun, Occupons 69 et la Convergence services publics soulignent qu’il s’agit :
d’une « réforme de l’assurance chômage déjà censurée par le Conseil d’État, dénoncée par tous les syndicats et dont l’Unedic démontre les effets catastrophiques »
Dans leur appel, les organisateurs indiquent que tous défileront derrière une banderole unitaire. Si les organisateurs et certains signataires émanent du monde de la culture et du spectacle, leurs revendications se veulent plus large. Au-delà des intermittents du spectacle, « chômeurs, précaires, étudiants, soignants » sont également invités à défiler ce samedi 22 mai 2021.
L’appel national fait écho aux 75 ans de la création de la sécurité sociale. Cette manifestation, qui prend appui sur la contestation de la réforme de l’Assurance-chômage, se veut alors plus large et en défense « du modèle social ». L’appel rappelle la volonté des signataires de voir également retirer le projet de réforme des retraites ou encore la mise en place d’un RSA jeunes.
Cette manifestation fait suite aux récentes mobilisations organisées à Lyon ou Villeurbanne. Début avril, une première manifestation organisée par Occupons 69 avait eu lieu à Villeurbanne. Une autre manifestation agrémentée d’un concert avait eu lieu fin avril.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…