La liaison ferroviaire entre Lyon et Saint-Étienne sera coupée pendant plusieurs jours suite aux intempéries de ce lundi 10 mai. Les fortes pluies de ce lundi10 mai dans la Loire ont fait gonfler le niveau du Gier jusqu’à ce qu’il sorte de son lit. Cette crue a provoqué de gros dégâts sur la voie ferrée, qui impactent grandement la circulation des trains, constate la SNCF dans un communiqué :
« Sa crue a détruit un mur de soutènement en bordure de la voie ferrée, à hauteur de la commune de Châteauneuf, à proximité de Rive-de-Gier. La rivière a raviné le talus sur lequel est construite la voie ferrée, provoquant la chute d’un poteau supportant la caténaire (le câble aérien qui permet l’alimentation électrique des trains). »

La voie ferrée la plus proche du Gier a été fortement endommagée, nécessitant des travaux qui devraient s’étendre sur plusieurs semaines. Les trains pourraient être rapatriés sur l’autre voie, plus éloignée de la rivière, mais leur circulation en serait ralentie.
La SNCF annonce pour le moment plusieurs jours d’interruption pour les trains circulant habituellement entre Givors et Saint-Etienne. Aucune date n’est avancée concernant la reprise du trafic ferroviaire, qui dépendra de l’avancée des travaux et des conditions météorologiques.
Des autocars sont mis en place pour remplacer les trains qui ne circuleront pas ce mercredi 12 et ce jeudi 13 mai. Les horaires sont disponibles sur le site des TER de la région.
Ce mercredi soir, la SNCF communique le fonctionnement en mode très dégradé des trains entre Lyon et Saint-Étienne à partir de jeudi matin :
« – 3 allers-retours TGV entre Paris et Saint-Étienne avec des arrêts exceptionnels.
– 3 allers-retours TER entre Lyon et Saint-Étienne.
– En complément, 19 cars feront des allers-retours pour prendre en charge les clients entre Givors et Saint-Étienne, des navettes ferroviaires TER étant assurées entre Givors et Lyon.
– À partir de vendredi un train circulera toutes les heures dans chaque sens ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…