
Saturés depuis plus d’un an pour faire face une épidémie de coronavirus qui s’éternise, les services de réanimation sont en surchauffe. Ce mardi 11 mai, les professionnel·les de Lyon rejoignent un mouvement de grève national. Les services de réanimation des Hospices civils de Lyon (HCL) et également d’établissements privés seront de la partie. Le rassemblement est prévu à partir de 14h devant l’hôpital Edouard Herriot, dans le 3ème arrondissement de Lyon.
« Plus de personnels et plus de lits »
Les dysfonctionnements pointés du doigt ce mardi par les soignant·es ne datent pas de la crise sanitaire. Cette dernière n’a en revanche pas arrangé la situation, jetant une lumière cru sur le manque de moyens dont disposent les hôpitaux à Lyon et sur tout le territoire français.
Les revendications des soignant·es tiennent en quelques mots, inscrits en gras sur les pancartes en préparation et sur les tracts de la CGT :
« Plus de personnels et plus de lits. »
Les réas sont prêtes à Lyon 🙂#ReaEnGreve pic.twitter.com/WJNUlMrkKr
— Cgt Lyon Sud (@cgt_sud) May 5, 2021
Plus largement, les professionnel·les mobilisé·es ce mardi dénoncent un turn-over incessant dans les services de réanimation, et insistent sur la nécessité d’accroître leur formation pour prendre en charge au mieux les patient·es. Ils et elles réclament également une revalorisation des salaires, en particulier pour toute personne travaillant dans ces services qui exigent des compétences spécifiques.
Des revendications propres à l’hôpital Edouard Herriot
Le lieu du rassemblement, l’hôpital Edouard Herriot, n’a pas été choisi par hasard. Les soignant·es ont des revendications précises concernant l’établissement. Parmi lesquelles, portées par le syndicat « Sud santé sociaux »
« l’embauche d’un aide-soignant 24h/24, 7j/7, au déchoquage du pavillon H ; l’embauche de 8 réanimateurs ; le dégel et l’augmentation du point d’indice ; l’abrogation du jour de carence ; le paiement des heures supplémentaires ; des tenues professionnelles journalières… »
Dans les rangs de Sud comme dans ceux de la CGT, on se félicite que les services de réanimation de Lyon emboîtent le pas à un mouvement de grève qui s’annonce « conséquent » et que les syndicats qualifient même d’ »historique ».

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…