Le 28 mars dernier, 10 000 personnes (selon les organisateurs) avaient manifesté pour réclamer “une vraie loi climat” à Lyon.
Pour ce dimanche 9 mai, quelques jours après le vote en première lecture de cette « loi climat » par l’Assemblée nationale, un nouvel appel national à manifester a été lancé.
A Lyon, le rendez-vous a été donné place Bellecour à 14h. Le parcours déposé et – jusque là – accepté par la préfecture du Rhône fera une boucle, en passant par les quais de Saône, la place des Terreaux, les quais du Rhône, pour un retour et une arrivée place Bellecour.
A Lyon, une Marche pour le climat « d’après le vote de la loi »
A Lyon, l’appel national à manifester a été relayé par deux collectifs organisateurs, « Lyon Climat » et « Plus Jamais Ça! Rhône ».
Le premier collectif est une coalition de seize associations et citoyens (dont Alternatiba, Extinction Rebellion, Youth for climate, La Ville à Vélo ou encore des Gilets jaunes). Ce collectif qui existe depuis 2018 a vocation « à co-organiser les marches pour le climat à Lyon ».
Créé en octobre 2020, « Plus Jamais Ça! Rhône » regroupe la plupart des associations écologiques réunies dans le premier collectif ainsi que des associations altermondialistes (dont ATTAC), et des syndicats (CGT, Solidaires, FSU) pour « travailler à des alliances entre luttes sociales et écologiques ».
Dans leur texte local pour appeler à cette « marche d’après », les organisateurs dénoncent, une fois de plus, cette « loi climat » pour son manque d’ambition.
« Affaibli par le gouvernement et la majorité, le dernier texte environnemental du quinquennat d’Emmanuel Macron est, en l’état, un échec climatique et social ».
>> Reportage à suivre ce dimanche 9 mai sur Rue89Lyon.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…