On dirait presque une édition normale du 1er Mai. L’intersyndicale du Rhône classique (CGT, FSU, Solidaires, CNT, CNT-SO et UNEF) ont déclaré une manifestation de la place Jean Macé (Lyon 7ème) à la place Bellecour.
Le 1er Mai 2020, tout le pays était en confinement. Les banderoles étaient affichées aux fenêtres. Il faut donc se rappeler l’édition précédente, en 2019, où entre 6 200 et 9 500 personnes avaient défilé (selon la préfecture ou les organisations syndicales).
1er Mai à Lyon : une manifestation aux revendications multiples
Comme toujours le 1er Mai, le cortège promet d’être très divers : les syndicats marcheront aux côtés de Gilets jaunes, d’étudiants pour le climat, d’antifascistes mobilisés après les récentes attaques de l’extrême droite, des collectifs récemment formés au sein des lieux de culture occupés.
Un mot d’ordre revient depuis plusieurs années : « convergence des luttes ».
Dans son communiqué d’appel à venir manifester, l’intersyndicale du Rhône dénonce « une crise qui aujourd’hui est autant sanitaire que sociale et environnementale ». Covid oblige, la focale est toutefois mise sur les conséquences de la crise sanitaires et les luttes potentielles :
« Ce printemps s’annonce riche en revendications : celle de pouvoir être vacciné et soigné, celle de pouvoir vivre dignement de son salaire et de sa retraite, celle d’être logé décemment, de bénéficier de plus de services publics en proximité, celle d’un emploi pérenne, celle de retrouver le chemin de la liberté, de la culture et des loisirs. »
Et de revendiquer « une réponse internationale à une crise internationale » qui passerait par « un accès pour tous à des bonnes conditions sanitaires », notamment la « gratuité des vaccins pour tous à l’échelle planétaire ».


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…