A l’initiative de cette manifestation lyonnaise, on trouve toujours le collectif Occupons 69 regroupant les personnes qui occupent le TNP de Villeurbanne depuis plus d’un mois. Les co-signataires de l’appel sont nombreux : les syndicats Solidaires, CGT mais aussi Alternatiba/ANV Rhône, des Gilets jaunes ou encore ATTAC Rhône.
Classiquement, le cortège partira du TNP occupé de Villeurbanne, place Lazare-Goujon et s’achèvera devant l’Opéra, également occupé, situé place de la Comédie (Lyon 1er).
Dès 10h30 devant le TNP de Villeurbanne deux concerts sont prévus : un premier « percussif » par les techniciens du spectacle du Tarn, nommé Flight Case on Tour, puis par un musicien lyonnais : Théo Charaf (folk-blues acoustique).
Réforme de l’assurance-chômage : “une attaque contre toutes les personnes précaires”
Dans leur communiqué, les organisateurs de la manifestation dénoncent une « précarisation massive » que porte cette réforme de l’assurance-chômage :
“Les différentes catégories et situations sociales visées sont nombreuses : intérim, personnes handicapées, stage, travail saisonnier, études, service civique, CDD de très courte durée, temps partiels (très majoritairement occupés par des femmes).”
Une première manifestation contre la réforme de l’assurance-chômage organisée par ce même collectif avait eu lieu le 7 avril dernier. Le TNP occupé de Villeurbanne est aussi à l’origine d’autres événements plus artistiques pour protester contre cette réforme, tel qu’un Marathon de danse.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…