
Le parcours de Cécile Cukierman
Après des études à Paris, Cécile Cukierman obtient son CAPES en 2001. Elle devient professeur d’histoire-géographie par la suite au collège de Roche-la-Molière dans la Loire. Elle y enseignera jusqu’en 2011.
Parallèlement, elle débute très tôt sa carrière politique. Au PCF, naturellement. Son grand-père était le résistant communiste Georges Cukierman. En 2004, elle devient conseillère régionale de Rhône-Alpes (avant la fusion avec l’Auvergne), mandat qu’elle occupe toujours à ce jour. En 2010, réélue au conseil régional, elle devient conseillère spéciale à l’égalité homme-femme. Entre temps, aux municipales de 2008, elle est élue conseillère municipale d’Unieux (Loire) et devient adjointe en charge de la démocratie participative.
En 2011, elle est élue sénatrice de la Loire, à 35 ans. Elle est réélue en 2017. En 2015, elle avait mené la liste communiste (et MRC) aux élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes. Avant de fusionner avec celle du socialiste et président sortant Jean-Jack Queyranne, finalement battue par celle de Laurent Wauquiez (LR).
Une sorte de nouveau « Front de Gauche » pour ces régionales 2021 en Auvergne-Rhône-Alpes
En 2021, elle mènera de nouveau une liste au premier tour des régionales. Cette fois, l’alliance s’est faite avec La France Insoumise (ainsi qu’avec Ensemble ! et Génération Climat). Recréant ainsi une sorte de Front de gauche, la coalition mêlant principalement le Parti Communiste, le Parti de Gauche (composante de l’actuelle France Insoumise).
L’objectif sera d’être en mesure de fusionner au second tour. L’union de la gauche dès le premier tour était souhaitée par une partie des militants des différents partis de gauche, des écologistes aux communistes. Du côté des communistes, la fédération de l’Allier a ainsi décidé de s’unir à la liste socialiste de Najat Vallaud-Belkacem. Cécile Cukierman a parlé de « félonie ».
Programme pour les régionales 2021
Transports
- Développer le transport ferroviaire
- Gratuité des transports sur le territoire régional
Transition écologique – Alimentation
- Soutien de la région à des projets communaux en matière d’énergies renouvelables
- Renforcer la qualité alimentaire en soutenant les filières locales
Éducation
- Gratuité des repas dans les restaurants scolaires des lycées et des universités
Aménagement du territoire
- Aménagement du territoire autour des services publics
Citoyenneté
- Co-gestion avec les usagers des politiques régionales
Têtes de listes PCF-LFI par département d’Auvergne-Rhône-Alpes
- Ain : Florence Pisani
- Allier : Marcelle Desjours
- Ardèche : Vincent Dugua
- Cantal : Carole Touzy
- Drôme : Olivier Crenn
- Isère : Émilie Marche
- Loire : Cécile Cukierman
- Haute-Loire : Guy Richard
- Puy-de-Dôme : Boris Bouchet
- Métropole de Lyon : Farouk Ababsa
- Rhône : Jérémy Martinez
- Savoie : Sébastien Pointet
- Haute-Savoie : Magali Romaggi

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…