1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lissieu, abattage de chênes centenaires avec l’aval de la Métropole

À Lissieu, au nord de Lyon, l’abattage d’une centaine d’arbres dans le bois de Montvallon n’est pas passé inaperçu. Ces chênes âgés de 100 à 120 ans se trouvaient sur un espace boisé classé de près d’un hectare. Si des riverain·es s’indignent, parlant de « carnage » écologique, le propriétaire assure avoir tout fait dans les règles. Ce dernier a notamment sollicité la Métropole de Lyon, dirigée par les écologistes, qui a rendu un avis favorable.

Édition abonnés
bois coupé chenes centenaires lissieu

« C’est un carnage ! Quand on vient ici, on se demande ce qu’il s’est passé. On dirait que la forêt a été frappée par un ouragan, ou des obus. »

Gregory Dufour est dépité. Ce père de famille habite Lissieu, petite commune de 3 000 habitant·es dans le nord-ouest de la Métropole de Lyon. Situé à 20 mètres de sa maison, le bois de Montvallon a été rasé il y a quelques semaines, en mars.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Lissieu

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options