Après la mission Proxima en 2016, Thomas Pesquet va s’envoler une seconde fois, cette fois-ci pour la mission Alpha. Il ne quittera pas la terre seul, mais avec trois autres astronautes : le japonais Akihiko Hoshide ainsi que les américains Megan Mc Arthur et Shane Kimbrough. Initialement prévu ce jeudi 22 avril, le départ a finalement été reporté à ce vendredi 23 avril à 11h49 précisément. Le planétarium de Vaulx-en-Velin propose de suivre l’événement en direct dès 10h.
Si vous décidez de suivre le décollage avec le planétarium de Vaulx-en-Velin, d’autres mordus de l’espace se joindront à cette équipée : Pierre, le médiateur scientifique du planétarium de Vaulx en Velin, Michel Tognini, ancien astronaute et parrain du planétarium ainsi qu’Eric Bottlaender, journaliste spatial.
Ces trois derniers resteront à terre mais commenteront ce décollage historique et répondront aux questions des internautes qui suivent le live.
Le planétarium de Vaulx-en-Velin fait du rab pour Thomas Pesquet
Ils se remettront au service des internautes 23h après le décollage (qui n’est toujours pas précisément planifié), pour commenter cette fois-ci, l’amarrage du vaisseau spatial à l’ISS, la station spatiale internationale. D’ordinaire le planétarium aurait organisé cet échange dans ses locaux, non loin de la mairie de Vaulx-en-Velin, comme ils en ont l’habitude. Pandémie oblige, le moment sera partagé à distance.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…