En 2018, Alexandre Vincendet était le seul candidat pour remplacer les deux chefs de la fédération de l’UMP rebaptisée Les Républicains (LR), Philippe Cochet, maire de Caluire-et-Cuire et Michel Forissier, ex-maire de Meyzieu, au terme de dix ans de règne.
En 2021, le maire de Rillieux-la-Pape, a dû faire face à la concurrence du maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge.
Comme Alexandre Vincendet, Jérôme Moroge fait partie de cette génération de maires de droite élus en 2014 dans un fief de gauche, en l’occurrence communiste. Comme lui, il a été réélu au premier tour des municipales de mars 2020.
Le rapprochement s’arrête là.
Alexandre Vincendet et la ligne anti-Collomb
Dans cette élection, Jérôme Moroge, était soutenu par Laurent Wauquiez alors que Alexandre Vincendet bénéficiait du soutien d’Etienne Blanc.
Surtout, cette élection interne aux Républicains était une occasion de solder les différends nés de l’alliance avec Gérard Collomb pour le second tour des élections municipales et métropolitaines de juin 2020.
Dans leur circonscription du « Plateau Nord », Alexandre Vincendet et Philippe Cochet avaient refusé de fusionner avec la liste Collomb et l’avaient emporté. Contrairement à la liste conduite par François-Noël Buffet (et soutenue par Jérôme Moroge) dans la circonscription « Lônes et Coteaux » qui était arrivée derrière celle des écologistes et de la gauche.
Fort de la victoire de « sa » liste aux élections métropolitaines, Alexandre Vincendet n’avait de cesse de dire tout le mal qu’il pensait de cette alliance avec LREM version Collomb.
Avec cette réélection ce 12 avril à la présidence des LR du Rhône, il a clos la séquence dans un post Facebook :
« Avec plus de 72% de participation, cette élection a été un beau succès et elle prouve que notre famille politique sait se mobiliser autour d’une ligne politique claire et assumée ».
Alexandre Vincendet a été réélu avec 56,67% des voix.
Deux fois moins de militants chez les LR du Rhône
Dans son communiqué, la fédération LR du Rhône note que « 3 000 adhérents à jour de cotisation étaient appelés à élire leur nouveau Président départemental ».
Fin 2017, le Rhône comptait 6258 adhérents à jour de cotisation (chiffre donné par LR). Avec ces chiffres, on mesure mieux l’érosion militante de la droite version LR.
Désormais, les élections régionales et départementales, certainement en juin prochain, sont en ligne de mire.
Chargement des commentaires…