De la place Lazare Goujon, les manifestants devraient marcher jusqu’à la tour Swiss Life dans le quartier de la Part-Dieu. Cette tour est notamment le siège de la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi) d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le collectif dans son communiqué dénonce l’application envers et contre tout de la réforme de l’assurance-chômage initialement annoncée en 2020, cette fois-ci prévue pour début juillet 2021 :
“Alors que 4 mois de travail sur 28 suffisaient pour toucher ses allocs, il faudra désormais avoir cotisé 6 mois sur 24.”
Et d’ajouter :
“Un tiers des personnes qui auraient ouvert des droits avant la réforme en seront ainsi privées. Là où jusque-là il suffisait de retravailler un mois pour avoir le droit d’être de nouveau indemnisé, la réforme exige à présent six mois.”
D’après le communiqué du collectif :
“L’objectif ici est bel et bien d’exclure de l’indemnisation chômage des dizaines de milliers de chômeur.euses potentiel.le.s, passant ainsi sous les radars des chiffres du chômage, et basculant dans l’immense précarité du RSA ou de l’ASS.”
Convergence avec les profs de Villeurbanne
La manifestation sera notamment rejointe par La coordination éducation de Villeurbanne. Ces profs avaient prévu une manifestation le même jour à 16h, afin de protester contre “les conditions de rentrée catastrophiques dans les établissements scolaires villeurbannais ».
Cependant leur manifestation a été interdite par le préfet du Rhône, explique la coordination dans un communiqué :
“Les services de la préfecture nous ont répondu le 2 avril que notre rassemblement du 7 avril ne serait pas possible en raison des conditions sanitaires.”
Le collectif a donc décidé de rejoindre la manifestation contre la réforme de l’assurance chômage.


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…