Une semaine après la Marche des jeunes pour le climat, les associations répondent à un autre appel national, en faveur d’une “vraie loi climat”. A Lyon les groupes qui ont signé l’appel à manifester sont nombreux : Alternatiba ANV Rhône, Greenpeace Lyon, Extinction Rebéllion, Youth for Climate ou encore France Nature Environnement. A l’échelle nationale ce sont 330 organisations qui appellent à des rassemblements dans 170 villes de France.
La marche débutera à 14 heures place du Maréchal Lyautey (6e arrondissement de Lyon) et s’achèvera devant l’Auditorium Maurice-Ravel (3e arrondissement).
En dépit d’un troisième confinement, le préfet du Rhône a annoncé que les « manifestations revendicatives déclarées » pourraient se tenir. Le collectif Lyon Climat a par ailleurs mis en ligne une attestation dérogatoire pré-remplie pour assister à la manifestation.
“Exiger une loi Climat ambitieuse”
Lundi 29 mars, le projet de loi Climat et résilience sera examiné en session plénière à l’Assemblée nationale. Selon le collectif, ce texte “manque d’ambition” :
“Les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat ont attribué une note globale de 3,3/10 à l’action gouvernementale en réponse à leurs propositions.”
Les associations dénoncent un “détricotage des propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat” et demandent une “prise de responsabilité” :
“Que ce soit dans l’alimentation (fin de l’utilisation des engrais azotés, instauration de menus végétariens dans la restauration collective…), dans les transports (limitation des vols intérieurs en avion), dans les grandes entreprises, ou dans l’espace urbain (réglementation de la publicité…), les possibilités ne manquent pas.”


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…