13 mars 2020 : la marche vers le confinement à Lyon mais maintien du premier tour des élections municipales
Au 13 mars 2020, le bilan le plus récent dressé par l’ARS recense 416 cas de contamination et dix décès.
La rentrée des vacances d’hiver à Lyon se déroule sous surveillance. Les mesures de précaution sont rappelées, affichées dans l’espace public et des messages sont même diffusés sur les radios.
La veille, le gouvernement a annoncé la réduction de la jauge à 1 000 personnes, ce qui a conduit à l’annulation des meetings politiques prévus pour les élections municipales.
Quelques jours restent avant le premier tour du scrutin mais la campagne municipale est maintenant noyée sous l’actualité liée au coronavirus.
Afin que le vote se passe bien, le gouvernement fait passer une circulaire aux maires pour que l’organisation des bureaux de vote respecte les mesures sanitaires. Les électeurs sont invités à apporter leur propre stylo, une distance de sécurité d’un mètre doit être respectée entre les votants, des points d’eau pour se laver les mains devront être prévus… Un parcours du combattant s’annonce.
L’arrêt ministériel annoncé dans la soirée de dimanche 8 mars qui baisse la jauge à 1 000 personnes marque un coup dur pour le milieu de la culture. Les boîtes d’évènementiel tentent de s’organiser comme elles peuvent pour réduire l’impact économique.
Le milieu du sport est également touché. L’UEFA, organisatrice de la Ligue des Champions prend la décision de reporter les matchs de la semaine du 16 mars. En France, deux jours plus tard, la Ligue 1 et la Ligue 2 qui sont également suspendues. Mais il n’y a pas que le foot; NBA, ski, Tournoi des 6 nations… tout le monde est concerné.
Jeudi 13 mars, l’allocution du président de la République met en place des mesures qui semblent fortes. Les élections municipales et métropolitaines pourront avoir lieu. Les écoles cependant fermeront à partir du lundi suivant.
Samedi 15 mars, le premier ministre Édouard Philippe annonce la baisse de la jauge à 100 personnes. Ce ne sont plus seulement les évènements culturels et sportifs qui sont concernés.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…