Le fait de vouloir reposer la question est déjà une manière d’y répondre. Stéphanie Léger, élue au sein d’une majorité écologiste, a été, avant son entrée en politique en 2020, représentante de la FCPE. Cette fédération de parents d’élèves a milité pendant le débat national sur les rythmes scolaires pour la semaine à 4,5 jours d’école. Notamment pour ne pas surcharger des emplois du temps ramassés sur 4 jours. Le choix avait été finalement laissé aux municipalités, qui prennent en charge les coûts du périscolaire notamment.
Semaine de 4 jours depuis 2014 et périscolaire payant le mercredi matin à Lyon
À Lyon, Gérard Collomb avait opté pour une semaine réduite à 4 jours. Mais les activités périscolaires proposées par la Ville sont depuis cette date payantes.
Le débat rythmes scolaires à Lyon figure dans le plan de mandat qui est présenté ce jeudi et ce vendredi par le maire de Lyon Grégory Doucet, au conseil municipal. Il doit faire voter sa programmation pluriannuelle des investissements pour l’ensemble de son mandat. Soit 1,2 milliards d’euros, dont 354 millions d’euros dédiés à l’Éducation, premier budget de la Ville.
« Je pense que l’on doit réinterroger ces rythmes scolaires à Lyon »
Dans un entretien donné à Rue89Lyon, consacré notamment aux investissements dans les écoles de Lyon, Stéphanie Léger admet :
« Est-ce que c’est la meilleure organisation de la semaine pour les enfants ? On est le pays où les enfants travaillent le plus intensément par jour, avec le moins de nombre de jours d’école sur l’année. En tant que spécialiste de l’éducation, je pense que l’on doit réinterroger ces rythmes, pour le bien-être de l’enfant. C’est une réflexion apaisée qui se fera avec toute la communauté éducative, cela peut prendre une année entière car on veut associer les parents. »
Le débat sur les rythmes scolaires à Lyon figure par ailleurs dans le plan de mandat qui est présenté ce jeudi et ce vendredi par le maire de Lyon Grégory Doucet, devant le conseil municipal. Il doit faire voter sa programmation pluriannuelle des investissements pour l’ensemble de son mandat. Soit 1,2 milliards d’euros, dont 298 millions d’euros dédiés à l’Éducation et 56 millions d’euros à son bâti, premier budget de la Ville.
Chargement des commentaires…