
Du 18 mars au 28 mai 1871, Paris fut le théâtre d’une histoire insurrectionnelle démarrée dans l’Ouest parisien du côté de Montmartre et de Ménilmontant. Là, les ouvriers et autres couches prolétaires refusent la nouvelle Assemblée Nationale élue et largement composée de monarchistes, favorables à l’armistice avec la Prusse en ce début d’année 1871, après la défaite de 1870.
Les élus de Paris sont eux majoritairement républicains. Adolphe Thiers, alors chef du gouvernement envoie alors le 17 mars envoie l’armée saisir les canons de la Garde nationale dans Paris. Mais le peuple de Paris fraternise avec les troupes. Le gouvernement s’en va à Versailles. Démarre alors de ce côté-là de la ville une parenthèse insurrectionnelle.
13 « leçons pamphlétaires » en DVD sur la Commune de Paris
Henri Guillemin, conférencier et homme de télévision en Suisse, fait revivre cette épisode historique qui traverse encore la gauche libertaire. Parfois critiqué dans sa démarche d’historien, il était revenu sur La Commune de Paris pour la RTS (radio télévision suisse) en treize « leçons » filmées d’une trentaine de minutes chacune. Des récits engagés. Henri Guillemin les introduit en citant la philosophe Simone Weil : « Croire à l’histoire officielle, c’est croire des criminels sur parole ».
C’est l’ensemble de ces épisodes, « treize leçons pamphlétaires » comme l’écrit son éditeur Les mutins de Pangée, qui sont regroupés dans ce coffret de 3 DVD. Complétés par un livre de l’auteur, « Réflexions sur la Commune », de 240 pages.
La Commune, par Henri Guillemin from lesmutins.org on Vimeo.
Soutenez la presse indépendante à Lyon
Rue89Lyon avait animé l’avant-première du film, projeté au Comœdia. Un débat passionnant s’était tenu dans la salle de cinéma du 7è arrondissement, bien plus nuancé que ce que l’on peut entendre habituellement sur le sujet.
Pour participer au tirage au sort, il faut être abonné.e au site d’info Rue89Lyon, indépendant et détenu à 100% par ses journalistes. Si vous ne l’êtes pas encore, il est toujours temps de le faire en suivant ce lien.
Envoyez un mail ayant pour objet « DVD cadeau Commune » à l’adresse mail hello@rue89lyon.fr. Il vous faut y indiquer votre adresse postale.
En vous abonnant, vous soutenez le journalisme d’investigation local à Lyon. Vous participez par ce biais au débat démocratique à Lyon et dans la région.
Bonne lecture, bonne chance.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…