Cette conférence est animée par Laurent Burlet, journaliste à Rue89Lyon.
> Débat à suivre sur Zoom. La vidéo est à voir ci-dessous.
Charles Girard est maître de conférences en philosophie à Lyon 3 et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon. Il dirige le programme de recherche EGALIBEX « Liberté d’expression et égalité de participation ».
Avec lui, on sera plongé au cœur des questions actuelles autour de la liberté d’expression et de ses limites.
Tout d’abord, l’arrivée d’Internet dans le paysage médiatique et, surtout, des réseaux sociaux, a créé de nouveaux espaces de discussions dont les limites sont imposées essentiellement par les plateformes numériques.
Lorsque Twitter ferme un compte, comme celui de Donald Trump, est-ce de la censure ? Faut-il laisser aux plateformes le soin de réguler la liberté d’expression ?
Ensuite, les réactions à la suite de l’attaque contre Charlie Hebdo et, plus récemment, à la suite de l’assassinat de Samuel Paty montrent qu’il y a une tendance à vouloir restreindre la liberté d’expression au nom de la liberté de conscience pour ne pas offenser certaines religions. Faut-il alors restreindre la liberté d’expression actuelle pour ne pas offenser les croyants ?
Autrement dit, pourquoi Eric Zemmour et aujourd’hui CNews sont-ils condamnés par la justice et pas Charlie Hebdo lorsque le journal a reproduit les caricatures de Mahomet ?
>> Cette conférence-débat « RDV Médias » sur la liberté d’expression fait partie du cycle « la Fabrique de l’info » de la BM de Lyon.
Pour suivre le débat et y participer, c’est ici.
La vidéo sera mise en ligne ici prochainement


Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…