Deux tracés sont soumis à l’avis des habitants, usagers et acteurs locaux, sur fond de débat à fleurets mouchetés entre le maire PS de Villeurbanne et les écologistes, membres de la majorité municipale.
Où passera, dans le centre de Villeurbanne, le tramway arrivant des Hôpitaux Est pour rejoindre le campus de la Doua ?
En 2018, l’affaire paraissait entendue : le prolongement du T6 (section nord) – la partie sud de la ligne « Debourg Lyon 7e/Hôpitaux Est-Bron » est en service depuis 15 mois – emprunterait, conformément au souhait du maire, Jean-Paul Bret (PS), l’emblématique avenue Henri Barbusse, au cœur des Gratte-Ciel.
Et poursuivrait sa route, entre Zola et Pressensé, sur la même avenue Barbusse prolongée, en traversant les sept hectares de la Zac (zone d’aménagement concerté) où seront réalisés, dans la décennie à venir, 900 logements, 20 000 m2 de commerces et services, 20 000 m2 d’équipements publics….
Un chantier majeur qui doublera la superficie du quartier des Gratte-Ciel et dotera Villeurbanne d’un centre-ville à l’échelle d’une commune de 150 000 habitants.
Au printemps 2019, la première concertation préalable a abouti à l’abandon du passage du T6 sur l’avenue Henri-Barbusse, principale artère de Villeurbanne. ©HP/Rue89Lyon
Mais la concertation préalable organisée au printemps 2019 par le Sytral a plombé le scénario envisagé. La perspective de voir le tram T6 mettre à mal le caractère « unique » de la principale artère de la ville, « espace convivial et apaisé », a en effet déclenché une levée de boucliers de la part d’habitants, d’associatifs (Déplacements citoyens, Droits du piéton…). Et de politiques (EELV, LFI, LR).
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…