Deux tracés sont soumis à l’avis des habitants, usagers et acteurs locaux, sur fond de débat à fleurets mouchetés entre le maire PS de Villeurbanne et les écologistes, membres de la majorité municipale.
Où passera, dans le centre de Villeurbanne, le tramway arrivant des Hôpitaux Est pour rejoindre le campus de la Doua ?
En 2018, l’affaire paraissait entendue : le prolongement du T6 (section nord) – la partie sud de la ligne « Debourg Lyon 7e/Hôpitaux Est-Bron » est en service depuis 15 mois – emprunterait, conformément au souhait du maire, Jean-Paul Bret (PS), l’emblématique avenue Henri Barbusse, au cœur des Gratte-Ciel.
Et poursuivrait sa route, entre Zola et Pressensé, sur la même avenue Barbusse prolongée, en traversant les sept hectares de la Zac (zone d’aménagement concerté) où seront réalisés, dans la décennie à venir, 900 logements, 20 000 m2 de commerces et services, 20 000 m2 d’équipements publics….
Un chantier majeur qui doublera la superficie du quartier des Gratte-Ciel et dotera Villeurbanne d’un centre-ville à l’échelle d’une commune de 150 000 habitants.

Mais la concertation préalable organisée au printemps 2019 par le Sytral a plombé le scénario envisagé. La perspective de voir le tram T6 mettre à mal le caractère « unique » de la principale artère de la ville, « espace convivial et apaisé », a en effet déclenché une levée de boucliers de la part d’habitants, d’associatifs (Déplacements citoyens, Droits du piéton…). Et de politiques (EELV, LFI, LR).
Des militants pour qui le passage dans l’hypercentre n’allait pas de soi et qui réclamaient l’étude d’un tracé un peu plus à l’est, via la rue des Bienvenus ou la rue Flachet. Avec à la clé un rétropédalage de Jean-Paul Bret et du Sytral. Exit le T6 sur les « Champs-Elysées » villeurbannais.

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