Solidays, Hellfest, Glastonbury, Garorock — ou Foreztival dans notre région : plusieurs des plus gros festivals européens prennent les devants et ont d’ores et déjà annoncé l’annulation de leur édition 2021. D’autres dévoilent comme si de rien n’était leur programmation et mettent en branle leur billetterie…
Tour d’horizon des festivals lyonnais
Chants de Mars : uniquement sur le net
La communication du festival insiste sur le fait qu’il n’est pas annulé : « les Chants de Mars 2021 aura bien lieu du 17 au 27 mars, sous des formes inédites et adaptées au contexte. » Bon, dans les faits, c’est annulé et remplacé par plusieurs opérations sur Internet : un clip avec Ma Pauvre Lucette diffusé le 24 mars, ou encore « Les 24h du mot » — « un challenge créatif avec À Thou Bout d’Chant qui fera l’objet d’une captation et d’une retransmission en ligne le vendredi 26 mars. » D’autres alternatives seront annoncées dans les jours qui viennent.
Transfer : reporté à septembre (ou plutôt à 2022)
Ce merveilleux petit festival consacré au rock indie est dans le dur : évidemment, il ne peut se dérouler mi-mars comme prévu. Pour l’instant, il est reporté du 23 au 25 septembre 2021, avec la même programmation, incluant Shame. Mais des dates avec les artistes en question sont d’ores et déjà optionnées pour mars 2022, au cas où il soit nécessaire là encore d’annuler 2021.
Ce qui semble le plus probable : « on est déjà en train de se dire qu’il n’y aura pas de Transfer en 2021. Mais nous n’avons pas de certitudes sur la programmation en 2022 : un manager peut vouloir changer la stratégie pour son groupe, surtout sur cette esthétique — c’est dans un an », explique Éric Fillion, co-producteur avec sa structure Médiatone de l’événement, en partenariat avec Loud Booking de Malick Fadika.
Nuits sonores : l’automne dans le viseur
Le festival de musiques électroniques n’aura pas lieu à ses dates habituelles, c’est la seule certitude pour l’instant. Plusieurs scénarii sont à l’étude et la décision sera prise le 31 mars. Nuits sonores pourrait se dérouler durant l’été ou bien à l’automne. (…)
Suite du tour d’horizon et article complet à lire ici

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…