De nouvelles restrictions ont toutefois étaient annoncées concernant notamment les lieux très fréquentés le week-end.
Ce jeudi 4 mars, le premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures sanitaires pour les départements à risque dont le Rhône fait partie. La première concerne les grands centres commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m2. Ils vont devoir fermer. Jusqu’ici, seuls ceux de plus de 20 000 m2 étaient concernés.
Fermeture des Castorama, Décathlon et centre commercial Carrefour Vénissieux
Les centres commerciaux de la Part-Dieu ou de Confluence étaient déjà fermés. Tout comme ceux de Saint-Priest, la Soie à Vaulx-en-Velin, Givors 2 vallées, les Galeries Lafayette à Bron, le Auchan de Caluire ou encore le magasin Ikea de Vénissieux.
A partir de ce samedi 6 mars sont également fermés : le centre commercial autour du Carrefour de Vénissieux, les magasins Castorama de Bron et Dardilly, le Décathlon de Bron ou encore le centre commercial autour du Leclerc de Grézieu-la-Varenne.
Les rassemblements ou manifestations pourront être interdits. Cela sera possible dans le cas où la préfecture estimerait que les conditions sanitaires satisfaisantes ne sont pas garanties. On parle ici de manifestations, cortèges ou rassemblements revendicatifs.
Fermeture ou limitation d’accès aux berges du Rhône ?

Par ailleurs, le préfet du Rhône pourra réglementer ou interdire l’accès à des lieux de regroupements très fréquentés les week-ends. Le premier ministre a notamment évoqué les fortes affluences dans les lieux de promenades avec le retour des beaux jours. À Lyon, on pense notamment à une possible réglementation voire interdiction de l’accès aux berges du Rhône, très fréquentées le week-end dernier notamment.
Lors du premier confinement, en mars 2020, le secteur des berges du Rhône avait été particulièrement surveillé.
Enfin, les habitants du Rhône, comme ceux des autres départements placés « sous surveillance », sont par ailleurs invités à ne pas sortir du département, sauf motif impérieux.
Toutes ces mesures seront effectives à partir de ce vendredi 5 mars minuit.
Mise à jour 6 mars : le préfet du Rhône a indiqué qu’il ne fermerait pas pour l’heure les berges du Rhône.
La situation sanitaire dans le Rhône ne s’améliore pas
Ces mesures sanitaires doivent permettre selon le gouvernement d’enrayer l’évolution épidémique dans les départements sous surveillance. Dans le Rhône ces derniers jours la situation n’a pas évolué très favorablement. Les hospitalisations sont reparties à la hausse, faisant suite à plusieurs semaines de hausse du taux d’incidence.
Ce dernier indicateur était toujours en légère hausse dans le département en ce milieu de semaine. L’épidémie semble donc continuer de circuler de façon plus accrue, sans augmentation exponentielle toutefois. Le niveau de tension sur les services de réanimations restait, à Lyon et dans la région, toujours fort.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…