Autant d’enseignements ciblés, notamment par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, en octobre dernier, qui les range dans une doctrine « islamo-gauchiste » qui ferait, selon lui, des ravages au sein des universités. Ou encore par la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, qui souhaite carrément lancer une enquête sur un concept jugé problématique.
Rue89Lyon avait déjà consacré une enquête à l’identité de cette université lyonnaise.
On a discuté de cette situation inédite avec Nathalie Dompnier, présidente de Lyon 2, réélue pour un nouveau mandat le 5 février. Comment sont orientés les choix budgétaires ? Au-delà de cette question à enjeu politico-médiatique de l' »islamo-gauchisme », nous avons abordé celle du militantisme (la gestion des blocages notamment). De l’avenir et des projets (avec un Learning center à venir, par exemple). Mais aussi, bien sûr, de la crise sanitaire et de ses conséquences lourdes chez les étudiants.
Tour d’horizon des sujets qui monopolisent aujourd’hui l’attention -pour le moins.
Rue89Lyon : À Lyon 2, on peut suivre des formations sur les études de genre, les études décoloniales… En octobre dernier déjà, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, accusait certaines universités de promouvoir une vision du monde « islamo-gauchiste » avec certains enseignements.
Aujourd’hui, la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, s’y met. Vous êtes professeure de sciences politiques alors je vous pose la question : l’« islamo-gauchisme », c’est quoi ?
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…