1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Covid-19 : Lyon et sa région toujours sur une mauvaise pente

[En graphiques] Aucune brusque accélération mais toujours une lente dégradation.

Data-visualisation

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Carte du Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes

À Lyon et en région Auvergne-Rhône-Alpes, les indicateurs de l’épidémie de Covid-19 montrent une évolution toujours négative. Le nombre de cas semble globalement augmenter et, à l’hôpital, la tension sur les services de réanimation se renforce.

Toujours autant d’hospitalisations dans la région. Toujours autant de patients en réanimation. Et un taux d’incidence qui, à dépistage quasiment constant, continue d’augmenter lentement mais sûrement dans la quasi-totalité des départements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il n’a plus évolué à la baisse depuis plus d’un mois maintenant.

Covid-19 : un niveau de tension toujours fort dans les hôpitaux

Depuis plusieurs semaines, le niveau d’hospitalisation de patients Covid-19 évolue autour de 4000 en Auvergne-Rhône-Alpes. Depuis notre dernier point hebdomadaire en date du 27 janvier, cela n’a pas beaucoup varié. On constatait un léger recul sur une semaine (3800 hospitalisations au 2 février contre 3900 environ une semaine plus tôt).

Ce « plateau » reste toujours haut. Moins fort que les 7000 hospitalisations en simultané enregistrées lors de la deuxième « vague » de novembre 2020 mais bien supérieur aux 2900 hospitalisations, maximum du printemps 2020. Surtout, ce niveau d’hospitalisation, dans une fourchette de 4200 à 3800 en simultané, ne varie plus ou presque depuis Noël dernier.

La lente mais constante progression du taux d’incidence explique certainement en partie le maintien de ce niveau élevé. Malgré tout, la progression de l’épidémie n’est pas corrélée depuis un mois à une aggravation du nombre d’hospitalisations.

C’est surtout dans les services de soins intensifs et de réanimation qu’elle semble se faire sentir. Depuis début janvier, le niveau de tension en Auvergne-Rhône-Alpes s’est intensifié. Il était encore au-dessus des 70% au 2 février (73% : ce chiffre signifiant que 73% de la capacité initiale des services de réanimation concernait des patients Covid-19).

Un nombre mensuel de décès supérieur à la vague du printemps

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’évolution du nombre de décès reste malheureusement relativement soutenue. Elle est toutefois moins soutenue que durant la deuxième vague de l’automne 2020 durant laquelle la région avait été particulièrement touchée.

Durant le confinement de l’automne dernier, du 30 octobre au 15 décembre 2020, 3453 décès avec mention Covid-19 avaient été enregistrés, selon les données de Santé Publique France. Dont 2498 décès durant le seul mois de novembre. Le nombre de décès a connu par la suite un ralentissement en décembre 2020 (1394 décès). Un niveau de mortalité qui s’est maintenu en janvier 2021 : 1308 décès ont été enregistrés. 

Pour rappel, lors de la première vague du printemps 2020, 1492 décès avaient été enregistrés pendant la durée du confinement, du 16 mars au 11 mai 2020. Durant avril 2020, mois le plus concerné par les décès, Santé Publique France avait enregistré 982 décès en Auvergne-Rhône-Alpes.

L’évolution mensuelle des décès est donc actuellement supérieure à celle de la première vague de 2020. Ces deux derniers mois en Auvergne-Rhône-Alpes, il y a eu en moyenne près de 30% de plus de décès que durant la totalité du premier confinement de 2020.

Auvergne-Rhône-Alpes, une épidémie qui progresse presque partout

Comme lors de notre précédent point, l’évolution du taux d’incidence (nombre de cas pour 100 000 habitants) est à la hausse dans la région.

Le taux d’incidence régional hebdomadaire au 26 janvier en Auvergne-Rhône-Alpes affichait 228 cas pour 100 000 habitants contre 215 au 19 janvier sur une semaine (+6% sur une semaine environ). Il progresse dans la quasi totalité des départements de la région :

  • Cantal : +43% (sur une semaine au 26 janvier)
  • Drôme : +11 %
  • Ardèche : +10%
  • Isère : +10%
  • Rhône : +4%
  • Puy-de-Dôme : +4%
  • Ain : +11%
  • Allier : +3%
  • Haute-Savoie : +5%

Le niveau du taux d’incidence hebdomadaire était donc au 26 janvier proche de celui du début de la seconde vague épidémique de novembre 2020. Toutefois, son évolution bien qu’à la hausse est plus lente qu’à l’automne.

Cet indicateur reste sensible au volume du dépistage. Ce dernier était stable depuis un mois au 19 janvier. Durant la semaine du 19 au 26 janvier, le dépistage est resté encore proche des 200 000 tests mais a connu une augmentation plus significative que ces dernières semaines (+4% sur une semaine).

L’évolution reste fluctuante dans les métropoles de la région. Après une hausse du taux d’incidence hebdomadaire constaté au 22 janvier, il a évolué à la baisse durant la semaine suivante. Les premiers signes, peut-être, des conséquences du durcissement du couvre-feu. A Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand, le taux d’incidence reste toutefois toujours supérieur au seuil d’alerte.

Covid-19 : taux de positivité inchangé en Auvergne-Rhône-Alpes

Après des hausses légères les semaines précédentes, le taux de positivité général dans la région est resté stable durant la semaine du 19 au 26 janvier (8,4% contre 8,3% la semaine précédente).

Il n’est pas encore revenu « dans le rouge » mais il continue de se dégrader. Notamment dans les tranches de la population les plus âgées (+ de 80 ans et + de 90 ans notamment). Le R effectif (indicateur de reproduction de l’épidémie) a légèrement augmenté du 19 au 26 janvier . Il reste toutefois toujours supérieur à 1, signifiant que l’épidémie continue de progresser.

Une légère hausse du dépistage stable depuis en Auvergne-Rhône-Alpes

Relativement stable depuis quelques semaines, autour des 200 000 tests hebdomadaires, le dépistage a connu une augmentation plus significative durant la semaine du 19 au 26 janvier (+5%).

La Drôme et la Haute-Loire, les départements où l’épidémie circule le plus ces derniers jours

Une forte poussée a été constatée dans la Drôme et se poursuit. La Haute-Loire, fortement touchée lors de la deuxième vague connaît de nouveau une dégradation de la dynamique de l’épidémie.

Vous pouvez également visualiser l’évolution du taux d’incidence par communes sur cette carte (zoomez ou recherchez la commune par son nom) :

Les chiffres des indicateurs de l’épidémie de Covid-19 en Auvergne-Rhône-Alpes


#Auvergne-Rhône-Alpes

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options