Le rapport d’orientation budgétaire devait permettre une première projection des projets qui seront mis en place à Lyon, sous l’angle financier. Et le choix est assumé : plus 20% d’investissements par rapport au mandat précédent, dans un contexte économique mouvant.
Présenté par Audrey Hénocque, première adjointe en charge des finances, le rapport a été adopté non sans avoir d’abord été vivement critiqué par les élus d’opposition au premier rang desquels Gérard Collomb, ex-maire de Lyon.
Le matin, au cours d’une conférence de presse en visioconférence, Grégory Doucet a défendu les grandes lignes de l’action imaginée par sa majorité pendant le mandat.
Sans surprise, le poids de la crise sanitaire a été calculé et, selon le compte de la Ville, la municipalité a déjà dépensé entre 40 et 45 millions d’euros -uniquement en 2020- pour tenter de faire face aux urgences liées à la Covid-19. Ce qui a augmenté l’endettement. Parmi les dépenses, la mise en place des centres de dépistages, de protocoles sanitaires dans les écoles, l’achat de matériel sanitaire, les aides aux commerçants, le fonds de soutien à la culture, etc.
Toutefois, si la crise sanitaire pèse dans le rapport d’orientation budgétaire, le document ne montre aucun mouvement de recul sur les ambitions et les projets. Imprudence ?
La « transition écologique » quoi qu’il en coûte ?
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…