1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Communautarisme religieux aux Minguettes » : des habitants réagissent et racontent leur quartier

Selon le ministère de l’Intérieur, « les Minguettes apparaissent comme un bastion du salafisme, de l’islam fondamentaliste et plus largement du repli communautaire musulman. » Plusieurs habitants et acteurs du quartier réagissent à ces formules-chocs contenues dans un récent rapport de la Cour des comptes et popularisées par plusieurs médias. Ils et elles racontent leur réalité.

Édition abonnés
Minguettes Vénissieux Vénissy tram T4 Lyon

Dans le rapport que la Cour des comptes consacre à huit quartiers dits « prioritaires », deux des cent pages relatives aux Minguettes ont focalisé l’attention des médias (lire ce que dit le rapport de la Cour des comptes ici).
Sous la forme d’un encadré, les deux pages ont trait à « la manifestation d’un communautarisme religieux relevée par toutes les institutions. »
Outre les services de la préfecture et de la Ville de Vénissieux, les magistrats financiers ont interrogé le ministère de l’Intérieur pour qui « le quartier apparaît comme un bastion de l’islam fondamentaliste, du salafisme et, plus largement, du repli communautaire musulman. »
Début janvier, un mois après la sortie du rapport, Le Progrès a fait sa « une » sur ces deux pages. Emboîtant le pas au quotidien lyonnais, d’autres médias ont opté pour cette même lecture : Lyon Mag, France 3 ou encore Valeurs actuelles.

Nizar Sassi : « Cette vision ne correspond pas à ce que je vis au quotidien »

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Banlieue

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options