1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Olivier de Germay, archevêque de Lyon : caricature réactionnaire ou équilibriste muet ?

Le nouvel archevêque de Lyon célèbrera sa messe d’investiture ce dimanche 20 décembre. Olivier de Germay, évêque à la ligne très conservatrice, doit prendre la succession du cardinal Philippe Barbarin. Il arrive dans un diocèse de Lyon éreinté, épicentre de la question de la pédophilie dans l’Eglise.

Édition abonnés
Olivier de Germay (Une)

Entre caricature réactionnaire et espoir politique pour une communauté de croyants, que deviner des futures impulsions du nouvel archevêque ?
Nous sommes le 22 novembre, 16 heures, place Bellecour à Lyon. Les manifestants sont nombreux. Leur revendication ? “Rendez-nous la messe”. À ce moment, les cérémonies religieuses sont interdites pour cause de confinement et de crise sanitaire.
Dans la foule, on trouve Guillaume. Cet élagueur de 42ans attend avec impatience l’avènement du nouvel archevêque qui sera, selon lui, capable de « rétablir les bonnes mœurs » :

“Le problème, c’est les pratiques. Les jeunes font n’importe quoi, ils ont perdu leurs repères parce qu’il n’y a plus de figure paternelle qui leur dit ce qui est bien ou ce qui ne l’est pas. Le gouvernement fait passer des lois qui sont contraire à la culture et l’histoire françaises, ça n’aide pas ».

Pour lui, c’est clair :

« L’archevêque Olivier de Germay incarne quelque chose de dur et inébranlable, peut-être parce qu’il a été milouf [militaire, ndlr]. Ce qui est important c’est la famille, la vie, la rigueur.”

L’évêque Olivier de Germay incarne avant même son investiture une figure tutélaire pour bon nombre de catholiques lyonnais. Encore choqués par l’affaire dite du « père Preynat » et, corrélée, celle du cardinal Barbarin.

« On est tous des tordus quelque part » 

En matière de religion, l’entre-deux a difficilement sa place dans l’opinion et dans la presse : la désignation par le pape François d’Olivier de Germay pour prendre la tête du diocèse de Lyon « la très catholique » n’a pas été épargnée.
Libération titre au vitriol : « A Lyon, un ex-officier ultraconservateur pour succéder au cardinal Barbarin ». Au contraire, Paris Match, La Dépêche du Midi ou bien encore La Croix déroulent des témoignages dithyrambiques de nombreux amis et collègues de l’heureux élu : « Boute-en-train », « Très à l’écoute », « Un homme très droit », « Très rigoureux ».
Olivier de Germay est très conservateur : il a marqué les esprits par ses oppositions violentes au droit au mariage pour les personnes du même sexe, au droit à l’avortement, à la loi bioéthique… Il déclare par exemple en novembre 2012 à Corse Net Infos :

“Bien sûr qu’une personne homosexuelle peut appartenir à notre communauté. On est tous des tordus quelque part. Toutefois l’Église lui demandera d’avoir une vie chaste et de suivre un chemin de conversion.”

Au diocèse de Lyon, on indique que cette retranscription de la part du journaliste du site d’information est très « approximative ».

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#archevêque

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Partager
Plus d'options