Le taux d’incidence légèrement reparti à la hausse
En baisse depuis début novembre, le taux d’incidence a connu sa première hausse durant la semaine du 1er au 8 décembre. Une hausse significative : +20% sur une semaine. L’indicateur, qui participe à l’évaluation de la dynamique de l’épidémie, affichait 180 cas pour 100 000 habitants contre 148 cas une semaine plus tôt. Un niveau près de 4 fois plus élevé que le seuil d’alerte.
En cette mi-décembre, l’Isère est désormais le département d’Auvergne-Rhône-Alpes où l’épidémie de Covid-19 circule le plus fortement. Dans le même temps, le recul constaté en Haute-Savoie ou dans la Loire, longtemps parmi les plus touchés, s’est poursuivi.
Covid-19 : point positif, le taux de positivité continue de baisser en Isère
L’augmentation du nombre de cas peut s’expliquer en partie par une recrudescence du dépistage. Le nombre de tests (PCR et antigéniques) a quasiment doublé entre le 1er et le 8 décembre en Isère. Malgré cela, le taux de positivité (proportion de tests positifs) a continué de baisser dans le même temps (passant de près de 18% à 11% environ au 9 décembre).
Covid-19 : une stagnation du nombre d’hospitalisations en Isère
Les indicateurs hospitaliers de l’épidémie de Covid-19 en Isère ne montrent pas d’amélioration. Durant les premiers jours de décembre, le nombre d’hospitalisations en simultané a continué sa lente décrue. Toutefois, depuis le 10 décembre les hospitalisations ont légèrement augmenté dans le département. Une évolution qui semble en corrélation avec le net ralentissement de la baisse du taux d’incidence fin novembre et une hausse dans les premiers jours de décembre.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…