Début novembre, le taux d’incidence en Haute-Savoir affichait 1165 cas pour 100 000 personnes. Au 8 décembre, l’indicateur n’affichait plus que 206 cas pour 100 000 habitants. Bien que divisé par 5 en l’espace d’un mois il reste encore très élevé (le seuil d’alerte est fixé par Santé Publique Franceà 50 cas pour 100 000 habitants).
De plus, depuis le début du mois de décembre il diminue moins rapidement. Au 1er décembre, le taux d’incidence était de 207 cas pour 100 000 personnes sur une semaine. Une semaine après, il demeurait à un niveau équivalent.
En Haute-Savoie le taux de positivé continue de baisser mais reste élevé
Le taux d’incidence a donc tendance à stagner depuis le mois de décembre en Haute-Savoie. Et ce même si dans le même temps le dépistage a lui augmenter. En effet, entre le 25 novembre et le 1er décembre 8470 tests avaient été faits dans le département. La semaine suivante, leur nombre était de 13 954 (à partir du 8 décembre, Santé Publique France a introduit dans les statistiques du dépistage les tests antigéniques en plus des tests PCR).
Parmi les tests effectués sur la semaine du 2 au 8 décembre, 12,5 % étaient positifs. Le taux de positivité continue à diminuer depuis la fin du mois de novembre mais il reste élevé.
Covid-19 : diminution lente du nombre d’hospitalisations en Haute-Savoie
Le 17 décembre, le nombre d’hospitalisations en simultané en Haute-Savoie était de 387, contre 460 une semaine auparavant. Leur nombre baisse progressivement depuis la mi-novembre. Elles avaient marqué une certaine stagnation ces derniers jours avant de repartir à la baisse. Les réanimations, en revanche, stagnent sur cette même période. 46 personnes étaient en réanimation en Haute-Savoie le 17 décembre.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…