1. Les déplacements désormais autorisés sans limitation de distance et de durée
A partir du 15 décembre, nul besoin de remplir l’attestation de déplacement pour sortir de chez soi au cours de la journée. L’allègement des mesures sanitaires permet désormais à chacun.e de se déplacer partout sans limitation de temps ou de distance.
Les trois heures par jour dans une limite de vingt kilomètres ne sont plus une contrainte pour bouger. Il est donc possible de quitter la région, et de rendre visite à d’autres personnes.
2. Un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures du matin
Si en journée, aucun déplacement n’a besoin d’être justifié, entre 20 heures et 6 heures du matin un couvre-feu est désormais établi. Une attestation doit donc être remplie pour les personnes circulant à l’extérieur entre ces heures. Sont autorisés avec attestation ou justificatif les déplacements suivant :
– entre le lieu de travail et le domicile
– pour motifs familiaux impérieux, pour l’assistance de personnes vulnérables et précaires
– pour motifs médicaux
– pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative
– pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant.e
– pour promener un animal domestique autour de son domicile.
3. Les transports : davantage en journée, une offre allégée en soirée
En raison de ce couvre-feu, le Sytral a annoncé un allègement de l’offre en soirée, à partir de 21 heures. En journée, davantage de transports circulent dans l’agglomération lyonnaise sur le réseau TCL depuis la fin du mois de novembre, avec la réouverture des commerces.
Cette offre est prolongée, à hauteur de 90 % de l’offre habituelle. La fréquence des lignes de métro est d’environ quatre minutes en journée, celle des tramways de sept minutes en moyenne.
4. Couvre-feu à Lyon : amplitude horaire réduite pour les commerces
Avec l’interdiction de déplacement à partir de 20 heures, certains commerces alimentaires ouvrant jusqu’à 22 heures doivent réduire leur amplitude horaire.
Depuis le 28 novembre, une limitation est toujours fixée à un client par 8 m² de surface de vente. Une tolérance est accordée pour les personnes accompagnées ou nécessitant un accompagnement.
A Lyon, la CGT a affirmé que le centre commercial de la Part-Dieu ne présentait pas toutes les garanties nécessaires au respect des contraintes sanitaires. La direction du centre assure de son côté que les flux de clients sont contrôlés et limités. La jauge habituelle de 33 000 visiteurs que peut accueillir le centre commercial a été largement baissée. Une jauge maximale est fixée à un peu plus de 16 000 visiteurs.
5. Les lieux culturels, cafés et restaurants toujours fermés pour le moment
Pressentis dans un premier temps pour rouvrir le 15 décembre, les lieux culturels comme les cinémas, les théâtres ou les musées sont finalement maintenus fermés pour le moment. Ils pourraient à nouveau ouvrir trois semaines après le 15 décembre, soit le 6 janvier 2021.
La Métropole et la Ville de Lyon, de leur côté, ont annoncé leur intention d’obtenir un recours afin de permettre au Musée des Confluences et à celui de Lugdunum de rouvrir à partir du 19 décembre. Un rassemblement des acteurs du monde de la culture et du spectacle a lieu le 15 décembre à 15 heures, devant la Direction régionale des affaires culturelles à Lyon.
Concernant les cafés et restaurants, une réouverture est fixée au 20 janvier 2021. Ils devront donc rester fermés pour les fêtes de fin d’année. Cette date correspondrait aussi à la réouverture des salles de sport et celle totale des lycées.
6. Des règles particulières pour le réveillon du 24 décembre, pas pour celui du 31
Des règles spéciales ont été fixées par le gouvernement pour la nuit de Noël, entre le 24 et le 25 décembre. Il n’y aura pas de couvre-feu pour cette nuit où la circulation sera libre. Le Premier Ministre Jean Castex a appelé les Français à respecter une règle de six adultes à table.
En revanche, la soirée du 31 décembre au 1er janvier ne dispose pas de règlement particulier : le couvre-feu sera aussi effectif lors de cette nuit entre 20 heures et 6 heures.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…