1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Foyers à Saint-Étienne : « Ces enfants ont besoin d’un cadre fixe, avec le Covid tout change chaque jour »

Les confinements et le Covid ont bousculé le quotidien déjà compliqué des adolescents placés dans les foyers et familles d’accueil à Saint-Étienne. C’est le cas de celui des 54 adolescents placés dans les foyers de l’association de protection de l’enfance Sauvegarde 42.

Édition abonnés
Foyer Bel Air à Saint-Etienne

Entre crainte des retours en famille et angoisses qui remontent, retour sur cette année pas comme les autres au cœur des foyers Bel-Air et Parot.
Une joyeuse cacophonie, des éclats de rires qui résonnent dans les couloirs du foyer non mixte de Bel-Air à Saint-Étienne. Ceux de trois jeunes d’à peine 16 et 17 ans, Ulrich, Florian et Nathanaël.

« C’est nous les princes de Bel-Air ! », fanfaronne l’un d’eux, analogie à la sitcom des années 1990, d’une autre génération.

Et puis un rappel à l’ordre. Une voix féminine. Celle d’Amandine, leur éducatrice :

« Un peu moins fort les garçons ! »

Des airs d’internat. Tous reprennent leur sérieux en un instant pour la photo, au pas de la chambre d’Ulrich.

« Attends, on va passer dans le journal c’est pas tous les jours qu’on parle de nous ! », clame un autre à son acolyte, arborant sa grimace avec autant d’assurance que son pyjama polaire, à l’effigie de Rudolphe le renne.

Foyers à Saint-Étienne : « Il y avait moins d’embrouilles entre nous, ça nous a ressoudés »

Si la jeune femme lâche parfois un peu de lest parfois c’est parce qu’elle sait qu’au fond, ce tumulte, c’est un peu leur façon d’exprimer leur timidité et leur trop plein d’émotions.
Leur façon de se protéger des difficultés de la vie auxquelles ils font face. Et aussi de la situation sanitaire actuelle qui a aussi bien bousculé le quotidien et l’avenir de ces ados placés sous la protection de l’aide sociale à l’enfance.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Enfance

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Habitants de Boisset dans la Loire pendant le confinement
Garage Momplot à Saint-Etienne durant le confinement
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options