1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Deux policiers de la BAC comparaissent devant le tribunal à Lyon

Jérémy M. et Sylvain P. sont policiers dans une unité de la BAC (brigade anti-criminalité) de Lyon. Ils doivent se présenter ce jeudi au tribunal correctionnel de Lyon pour des faits de “violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique”.

Édition abonnés
Arthur Naciri en sang après son passage à tabac par des policiers à Lyon le 10 décembre. ©Bastien Doudaine

Il y a tout juste un an, le 10 décembre 2019, Arthur Naciri, 23 ans, se faisait passer à tabac près de la place Bellecour, alors qu’il participait à une manifestation contre la réforme des retraites.
Rue89Lyon publiait alors le soir-même un article à partir de témoignages, d’une vidéo et des photos d’un médecin bénévole. Sans ces images, aucune poursuite ni dossier judiciaire n’auraient émergé.
Les deux agents de police convoqués au tribunal ce jeudi 10 décembre ont choisi pour les représenter Laurent-Franck Liénard, avocat médiatique s’il en est, décrit dans la presse sans qu’il ne s’oppose aux termes comme “passionné d’armes et de sécurité”.
C’est lui qu’Alexandre Benalla avait aussi choisi pour sa défense. Joint par téléphone, l’avocat parisien sait déjà qu’il ne pourra pas être présent au tribunal correctionnel de Lyon cette semaine. Aussi l’audience sera-t-elle très certainement renvoyée.
Dans un contexte politique bouillant, émaillé par le débat qu’a provoqué le projet de loi “sécurité globale” et qui fait régulièrement sortir dans la rue plusieurs milliers de personnes, ce procès revêt des atours symboliques.
Grand nombre de violences commises à l’encontre de manifestants, pendant chacun des actes dits de “Gilets jaunes”, à Lyon notamment, ont été largement documentées, sans écho judiciaire jusqu’alors.
Si le dossier d’Arthur Naciri a connu une tournure différente, c’est uniquement du fait de l’existence d’images -impressionnantes- de ses blessures et de la scène de violence, et de leur diffusion par Rue89Lyon, suivi d’un grand nombre de titres de presse.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Brigade anti-criminalité

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#Brigade anti-criminalité#Justice#Société#Violences policières

À lire ensuite


La friche boisée avenue Marcel Cachin qui doit acceuillir le pétanquodrome de Vaulx-en-Velin. ©HP/Rue89Lyon

Photo : HP/Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options