1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Vaulx-en-Velin, la mairie finance un joujou de 4,5 millions d’euros au club de pétanque

La quatrième ville de l’agglomération compte plus de 50 000 habitants. Près de la moitié de sa population a moins de trente ans. Pour répondre au déficit d’installations sportives, la municipalité dirigée par Hélène Geoffroy (PS) va doter le quartier du Village d’un nouvel équipement « dédié à la pratique de la pétanque en toute saison ».

Édition abonnés
La friche boisée avenue Marcel Cachin qui doit acceuillir le pétanquodrome de Vaulx-en-Velin. ©HP/Rue89Lyon

Au regard du montant de l’investissement et de l’audience très relative du club local, ce choix alimente la controverse.

Vaulx-en-Velin, son planétarium, sa tour d’escalade, son école d’ingénieurs (ENTPE), son festival de jazz et bientôt son… « pétanquodrome ».

La procédure de consultation des entreprises pour la construction du nouvel équipement sur une friche boisée, en lisière du quartier du Village, est lancée. L’ équipement vaudais devrait une fois sorti de terre porter le nom d’Aimée-Marie Lallement (1898-1988), militante socialiste, féministe, et championne de monde d’athlétisme.
Dans ce « temple » de la pétanque, qui voisinera avec un futur groupe scolaire, un bâtiment de 2000 m2 abritera 16 pistes (jeux), une tribune de 150 places, une salle associative, sans oublier l’indispensable buvette.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Banlieue

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options