1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

[Photos] Au cœur du Forez : « Le confinement, c’est du temps perdu qu’on ne rattrapera pas »

[Photoreportage] Au cœur du Forez, à près de 100km de Saint-Étienne, les personnes âgées peuvent se sentir bien seules durant le confinement. Isolées et privées de vie associative, elles témoignent d’un sentiment d’isolement et d’injustice. Nous sommes allés en rencontrer au cœur de trois communes du Forez : Boisset-Saint-Priest, La Chamba et la Chambonie les deux plus petits villages de la Loire. 

Photos
Édition abonnés
Habitants de Boisset dans la Loire pendant le confinement

Aux portes du Puy-de-Dôme, à presque 1 000 mètres d’altitude dans ces petits villages nichés sur des pentes douces recouvertes de sapins, difficile de se sentir vraiment confiné. Pourtant, là aussi les mesures sanitaires s’appliquent. Alors, le sentiment d’isolement ils sont nombreux à le partager dans ces villages. De habitants âgés, pour la plupart de plus de soixante-dix ans, souvent des agriculteurs à la retraite, parfois veufs et bien seuls dans leur maison.
Afficher une carte plus grande

Loin de tout, privés de leur vie associative, ils partagent aussi un sentiment d’injustice durant cette crise sanitaire. Ils ne comprennent pas toujours pourquoi ils sont logés à la même enseigne qu’une ville de plusieurs milliers d’habitants. Même s’ils disent rester conscients du danger du Covid qui a bien frappé le secteur de Montbrison et ses alentours notamment dans des Ehpad, lors de la première vague.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#photoreportage

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Autres mots-clés :

#covid-19#Loire#personnes âgées#photoreportage#Société

À lire ensuite


Garage Momplot à Saint-Etienne durant le confinement
Une jeune médecin remplaçante prépare sa trousse pour SOS Médecins. Bastien Doudaine
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options